
Détail de l'auteur
Auteur Michel Blay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article : texte imprimé
Michel Blay, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |Entretien avec l'historien philosophe des sciences Michel Blay qui dresse le bilan de l'évolution de la recherche depuis cinquante ans. Après avoir rappelé quelques avancées majeures en physique ainsi que l'émergence de nouvelles disciplines en [...]![]()
texte imprimé
De la biologie de synthèse aux " nanotechnologies " en passant par la liste sans fin des nouveaux capteurs, des gadgets électroniques et des artefacts de la robotique tendance post-humanisme, la technique rime avec innovation permanente. Cette e[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Blay, Personne interviewée ; Aline Kiner, Intervieweur ; Azar Khalatbari, Intervieweur |Interview de Michel Blay, historien et philosophe des sciences, au sujet des savoirs et des connaissances des civilisations anciennes : la transmission orale du savoir, vision fantasmée des sociétés anciennes, les mathématiques dans les civilisa[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Blay, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur |Entretien, en 2012, avec le philosophe, physicien et historien des sciences, Michel Blay à propos de l'évolution de la science et de son rapport à la théologie, depuis le postulat d'objectivité de Descartes à nos jours.![]()
Article : texte imprimé
Michel Blay, Auteur |Présentation, en 2004, de l'utilisation du prisme par Newton et de son rôle pour valider les hypothèses émises par le scientifique. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Michel Blay, Auteur |Analyse du statut de la théologie dans l'oeuvre scientifique de Newton dans le cadre d'une approche positiviste : superstructure en marge de sa physique ou partie organique de sa conception scientifique ? Encadré sur l'esprit universel du "scoli[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Blay, Auteur |Selon Alexandre Koyré, la science moderne a substitué au monde ordinaire un monde scientifique basé sur la quantité et la géométrie réifiée. Retour sur les fondateurs de cette science moderne : Copernic, Galilée, Newton, Lagrange. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Michel Blay, Auteur |Analyse du développement et de l'organisation de la science classique, du 16e siècle à la fin du 18e siècle. A cette époque, la science s'articule autour de thématiques, comme l'infini ou l'analyse du mouvement, et de réflexions, qui ne tiennent[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Blay, Auteur |De la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle, les mathématiciens décrivent le mouvement et introduisent la notion de vitesse, en évitant les paradoxes qui résultaient de l'usage impropre et intuitif de l'infini. Algorithme de la cinématique de V[...]