Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des mathématiques
folderEnseignement de la statistique

Enseignement des mathématiques

Voir aussi
  • Numération

Documents disponibles dans ce descripteur (24)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La France toujours dernière d'Europe en mathématiques

Article : texte imprimé

La France toujours dernière d'Europe en mathématiques

Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24860, 05/12/2024)
Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprentissage : les précieux conseils d'un expert

Article : texte imprimé

Apprentissage : les précieux conseils d'un expert

Jacques Bair |
Dans Tangente (Paris) (212, 07/2023)
Le point sur le contenu des billets du blog professionnel rédigés par le mathématicien Terence Tao consacrés à l'apprentissage des mathématiques : des conseils pratiques et concrets ; des étapes dans l'apprentissage ; le cas des non-mathématicie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les gravures mathématiques à la Renaissance

Article : texte imprimé

Les gravures mathématiques à la Renaissance

Noëlle Krajcman |
Dans Découverte (Paris. 1999) (442, 07/2023)
Le point sur les gravures figuratives dans les ouvrages de mathématiques du 16e siècle et sur leur rôle pédagogique : présentation commentée de quelques gravures ; les changements survenus à la Renaissance notamment dans le domaine culturel et i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réforme du lycée : les maths prennent la tangente

Article : texte imprimé

Réforme du lycée : les maths prennent la tangente

Mélanie Guenais |
Dans Tangente (Paris) (205, 05/2022)
Le point sur les effets négatifs sur l'apprentissage des mathématiques causés par la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique de 2018 : la disparition programmée des mathématiques dans l'enseignement ; un impact fort sur la s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths

Article : texte imprimé

Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths

Eric Nunès, Auteur |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24044, 27/04/2022)
Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudian[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ?

Article : texte imprimé

Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ?

Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur |
Dans La Croix Campus (241, 01/2022)
Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un moteur d'innovation dans l'enseignement

Article : texte imprimé

Un moteur d'innovation dans l'enseignement

Bertrand Hauchecorne, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (200, 07/2021)
Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand on aime, on compte

Article : texte imprimé

Quand on aime, on compte

Dans Philosophie Magazine (146, 02/2021)
Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquel[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Zahlenblindheit ist gefährlich, auch für Demokratie"

Hilmar Schmundt, Intervieweur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (828, 12/11/2020)
Plaidoyer pour un apprentissage de l'interprétation des statistiques dès l'école, pour en favoriser la compréhension et pour lutter contre les manipulations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Choisir ou pas la spécialité

Article : texte imprimé

Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ?

Alice Ernoult, Auteur ; Sébastien Planchenault, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (192, 02/2020)
Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseign[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Clara Grima o el placer de las matemáticas

Article : texte imprimé

Clara Grima o el placer de las matemáticas

Clara Grima, Personne interviewée ; Silvia Moreno, Intervieweur |
Dans Vocable (ed. espanola) (770, 06/09/2018)
Entretien avec Clara Grima, mathématicienne et chercheuse espagnole, sur son livre "Je fais des maths en laçant mes chaussures" : l'utilité des mathématiques dans la vie quotidienne ; sa vision de la discipline et ses conseils pour transmettre l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi les Français n'aiment pas les maths

Article : texte imprimé

Pourquoi les Français n'aiment pas les maths

Julia Zimmerlich, Auteur |
Dans Ca m'intéresse (451, 09/2018)
Dossier consacré au désamour des Français pour les mathématiques. Présentation du rapport Villani de 2018 consacré aux mathématiques : le mauvais classement des Français ; la réforme des maths modernes ; des enseignants de primaire majoritaireme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Les jeux mathématiques ont un rôle éducatif"

Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (537-538, 07/2018)
Entretien avec le mathématicien Jean-Paul Delahaye, spécialiste de logique et d'informatique théorique, à propos de l'intérêt pédagogique des jeux mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le rôle des mathématiques en SES

Article : texte imprimé

Le rôle des mathématiques en SES

Pierre F. Magnaldi, Auteur |
Dans IDEES - CNDP (192, 06/2018)
Analyse du rôle des mathématiques dans les études supérieures des bacheliers de la filière ES : l’utilisation des mathématiques dans l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) dans le secondaire et de l’économie dans le supérieur [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Combiner les SES et les mathématiques

Article : texte imprimé

Combiner les SES et les mathématiques

Marjolaine Py, Auteur ; David Maréchal, Auteur |
Dans IDEES - CNDP (191, 03/2018)
Compte rendu d'une co-animation de séances interdisciplinaires (mathématiques, sciences économiques et sociales) en classe de seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (AP) : les outils communs aux 2 disciplines ; le cadre privilégi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 24) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont