
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des mathématiques
Enseignement des mathématiquesVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (24)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le contenu des billets du blog professionnel rédigés par le mathématicien Terence Tao consacrés à l'apprentissage des mathématiques : des conseils pratiques et concrets ; des étapes dans l'apprentissage ; le cas des non-mathématicie[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les gravures figuratives dans les ouvrages de mathématiques du 16e siècle et sur leur rôle pédagogique : présentation commentée de quelques gravures ; les changements survenus à la Renaissance notamment dans le domaine culturel et i[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les effets négatifs sur l'apprentissage des mathématiques causés par la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique de 2018 : la disparition programmée des mathématiques dans l'enseignement ; un impact fort sur la s[...]![]()
Article : texte imprimé
Eric Nunès, Auteur |Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudian[...]![]()
Article : texte imprimé
Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur |Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse d[...]![]()
Article : texte imprimé
Bertrand Hauchecorne, Auteur |Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdi[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquel[...]![]()
Article : texte imprimé
Hilmar Schmundt, Intervieweur |Plaidoyer pour un apprentissage de l'interprétation des statistiques dès l'école, pour en favoriser la compréhension et pour lutter contre les manipulations.![]()
Article : texte imprimé
Alice Ernoult, Auteur ; Sébastien Planchenault, Auteur |Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseign[...]![]()
Article : texte imprimé
Clara Grima, Personne interviewée ; Silvia Moreno, Intervieweur |Entretien avec Clara Grima, mathématicienne et chercheuse espagnole, sur son livre "Je fais des maths en laçant mes chaussures" : l'utilité des mathématiques dans la vie quotidienne ; sa vision de la discipline et ses conseils pour transmettre l[...]![]()
Article : texte imprimé
Julia Zimmerlich, Auteur |Dossier consacré au désamour des Français pour les mathématiques. Présentation du rapport Villani de 2018 consacré aux mathématiques : le mauvais classement des Français ; la réforme des maths modernes ; des enseignants de primaire majoritaireme[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |Entretien avec le mathématicien Jean-Paul Delahaye, spécialiste de logique et d'informatique théorique, à propos de l'intérêt pédagogique des jeux mathématiques.![]()
Article : texte imprimé
Pierre F. Magnaldi, Auteur |Analyse du rôle des mathématiques dans les études supérieures des bacheliers de la filière ES : l’utilisation des mathématiques dans l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) dans le secondaire et de l’économie dans le supérieur [...]![]()
Article : texte imprimé
Marjolaine Py, Auteur ; David Maréchal, Auteur |Compte rendu d'une co-animation de séances interdisciplinaires (mathématiques, sciences économiques et sociales) en classe de seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (AP) : les outils communs aux 2 disciplines ; le cadre privilégi[...]