Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Corée du Sud. La machine à divertir » in Courrier international (Paris. 1990), 1669 (27/10/2022), p.40-50.

Corée du Sud. La machine à divertir
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Corée du Sud. La machine à divertir (2022)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Courrier international (Paris. 1990) (1669, 27/10/2022)
Article en page(s) : p.40-50
Langues de la publication : Français
Mots-clés : culture populaire/soft power/Corée du Sud
Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la promotion et la popularité de la culture populaire de la Corée du Sud à l'international. Le cas de la K-pop (ou pop coréenne) avec la société SM Entertainment, sa façon de gérer les groupes de K-pop et l'usage de la réalité virtuelle ; le phénomène "hallyu" (vague coréenne) en Asie, puis en Occident ; l'histoire et le contexte ayant conduit le président sud-coréen à renouveler l'image du pays et à investir dans l'industrie culturelle dans les années 1990 ; la promotion de la cuisine coréenne comme le kimchi ; le succès du cinéma et des séries sud-coréennes. Séoul, nouveau centre de l'art contemporain. Les stars non-coréennes de la K-pop : le cas de la chanteuse thaïlandaise Lisa, ancien membre du groupe Blackpink ; la globalisation poursuivie par la K-pop, le recrutement d'apprentis en Asie puis dans d'autres continents et les difficultés rencontrées par ces apprentis. Les raisons du succès de BTS, groupe de K-pop. Rappel du contexte ayant permis l'exportation à l'étranger des séries sud-coréennes, d'abord en Asie, puis en Occident à partir des années 2010 et l'engouement mondial généré. Les raisons du succès des séries sud-coréennes au Mexique. La gastrodiplomatie ou la promotion de la gastronomie coréenne ; la réappropriation culinaire, notamment la gastronomie royale traditionnelle.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
55549Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont