Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Comment Woke est devenu un gros mot » in Courrier international (Paris. 1990), 1623 (09/12/2021), p.30-38.

Comment Woke est devenu un gros mot
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment Woke est devenu un gros mot (2021)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Courrier international (Paris. 1990) (1623, 09/12/2021)
Article en page(s) : p.30-38
Note générale Glossaire.
Langues de la publication : Français
Mots-clés : idéologie politique
Résumé : Dossier de presse internationale consacré au wokisme. Point de vue sur le sens du wokisme et son utilisation. L'évocation de la trajectoire de l'expression "politiquement correct" en vogue dans les années 1980. Les nouvelles expressions populaires à gauche dans le sillage des manifestations Black Lives Matter. Le contexte du projet de lancement de l'université antiwoke à Austin au Texas. Point de vue du chroniqueur David Brooks sur le risque des idées woke imposées par le Parti démocrate. Le débat au sujet de l'histoire des Etats-Unis. La dénonciation par la journaliste américaine Anne Applebaum des risques d'un nouveau puritanisme aux Etats-Unis. Revue de presse sur la résistance de la France au wokisme. Reportage sur la mise en place de cours d'études ethniques dans les lycées en Californie : l'objectif des cours d'études ethniques ; l'opposition des conservateurs et des militants d'extrême droite à la "théorie critique de la race" ; l'exemple de débats de lycéens sur la question des réparations aux populations autochtones ; le point de vue de l'enseignante des cours d'études ethniques sur le déroulement des cours ; le témoignage des anciens élèves de Melina Melgoza sur les cours reçus. Le succès des livres antiracistes. L'exigence de parents d'élèves sur le retrait de livres dans les écoles. Point de vue sur les causes du débat sur le wokisme : la question du sens du mot ; la polarisation de la question en deux bords opposés ; les raisons du soutien au wokisme ; les arguments en faveur des conservateurs ; l'enjeu de la liberté d'expression.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
54760Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont