Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« La science peut-elle encore nous aider ? » in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020), p.28-36.

La science peut-elle encore nous aider ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La science peut-elle encore nous aider ? (2020)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Courrier international (Paris. 1990) (1569, 26/11/2020)
Article en page(s) : p.28-36
Note générale Graphiques.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Connaissance

Mots-clés : science/confiance
Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la science et à la connaissance. Point de vue du physicien polonais Piotr Wasylczyk : l'articulation complexe entre la science, l'industrie et la politique ; l'illustration de l'échec de la science dans le domaine de la nutrition ; la question de l'impact des publications sur la recherche en matière de pédagogie et de sciences de l'éducation ; la crise de crédibilité de la science ; la crise de la reproductibilité ; l'impact de la gouvernance technocratique ; les causes de la baisse du niveau d'enseignement ; la culture start-up ; la rupture de progrès scientifique depuis les années 1970 ; les techniques de transmission et d'accumulation des informations ; les défis sociétaux. La confiance de la population envers les scientifiques. Les conséquences de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur la confiance dans les experts. Point de vue du physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli sur l'importance de la compréhension des statistiques et de la probabilité. Entretien avec le journaliste scientifique Jop de Vrieze sur la crise de confiance de la science. Point de vue sur la question du savoir : la capacité de l'individu à engranger le savoir ; l'article sur la "dépendance épistémique" écrit par le philosophe John Hardwig ; l'impossibilité de la connaissance encyclopédique ; le partage des compétences des scientifiques entre eux ; le phénomène de l'"illusion de profondeur explicative" ; "la compréhension contagieuse" de Steven Sloman ; le rôle de la "mémoire transactionnelle" dans la cognition collective ; la remise en question de l'idéal de la rationalité ; le rôle de la confiance dans les réseaux internationaux de chercheurs.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
53599Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont