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« Société. L'école un terrain miné » in Courrier international (Paris. 1990), 1565 (29/10/2020), p.14-15.

Société. L'école un terrain miné
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Titre : Société. L'école un terrain miné (2020)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Courrier international (Paris. 1990) (1565, 29/10/2020)
Article en page(s) : p.14-15
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement

[UNESCO] Terrorisme

Mots-clés : laïcité/djihadisme
Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la laïcité en France. Point de vue sur la remise en question des valeurs de la République à l'école par les islamistes après l'attentat contre l'enseignant français Samuel Paty : l'assassinat du professeur Samuel Paty ; l'influence des islamistes dans les écoles analysée dans l'étude réalisée par l'inspecteur au ministère de l'Education nationale Jean-Pierre Obin en 2004 ; extraits du livre "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école" de Jean-Pierre Obin ; la stratégie clé des islamistes face aux valeurs de la République ; le programme scolaire ; la question de la formation des enseignants ; la difficulté de la mission des enseignants ; l'impact de la laïcité sur certains élèves analysé par la sociologue Alice Salomon ; les conséquences du mépris envers les enseignants français ; la défense de la République à l'école. Point de vue néerlandais sur la question de la responsabilité de l'école française dans la transmission de la laïcité. La réaction du quotidien danois Jyllands-Posten sur la sécurité des professeurs face au risque d'attaque islamiste. Point de vue suisse sur la contestation de cours d'histoire-géographie en France. L'autocensure des enseignants français évoquée par la presse italienne. Les arguments de la presse canadienne en faveur de la liberté pédagogique des enseignants.
Nature du document : Article de périodique

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53351Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
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