
Détail de l'auteur
Auteur Antonio Damasio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article : texte imprimé
Vincent Glavieux, Auteur ; Bernard Chapais, Auteur ; Antonio Damasio |Dossier consacré à la question de l'origine des sociétés humaines. La thèse d'une structure sociale spécifiquement de type humain par Alain Chapais, auteur du livre "Aux origines de la société humaine". Extrait du livre du neuroscientifique Anto[...]![]()
Article : texte imprimé
Antonio Damasio, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur |Interview, en 2011, du professeur de neurosciences portugais Antonio Damasio, fondateur de la théorie de l'importance des émotions dans la prise de décision. Nouvelle théorie sur la conscience : le "protosoi", conscience primitive qui naîtrait d[...]![]()
Article : texte imprimé
Antonio Damasio, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |Entretien, en 2011, avec un chercheur en neuropsychologie spécialiste de la conscience : son parcours professionnel ; le mécanisme cérébral du souvenir ; le rôle du cortex et du tronc cérébral dans la conscience ; la fonction de la conscience ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Antonio Damasio, Auteur ; Jean-François Marmion, Intervieweur |Les émotions pourraient être à l'origine de la conscience humaine et animale, car des êtres vivants cherchent à harmoniser la vie sociale, pour éviter des excès préjudiciables à la survie. Précisions sur le mécanisme de convergence/divergence.![]()
Article : texte imprimé
Antonio Damasio, Auteur |La perception du temps qui s'écoule est particulièrement subjective et liée aux émotions. La conscience de la durée et de la chronologie chez des sujets sains est très cohérente, mais les patients amnésiques ou lésés cérébraux montrent un écart [...]![]()
Article : texte imprimé
Antonio Damasio, Auteur |L'étude du cerveau a permis de localiser les différentes fonctions, langage, compréhension... Le sens du soi est localisé au centre du cerveau : c'est là que naîtrait la pensée, les émotions, la conscience. Le siège de l'esprit, peut-être ?