Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bogost Ian. « Ceci est une oeuvre d'art » in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.42-45.

Ceci est une oeuvre d'art
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Ceci est une oeuvre d'art (2019)
Auteurs : Ian Bogost, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Courrier international (Paris. 1990) (1490, 23/05/2019)
Article en page(s) : p.42-45
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] États-Unis

[UNESCO] Intelligence artificielle

Mots-clés : oeuvre artistique/marché de l'art
Résumé : Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
51858Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont