
Descripteurs
UNESCO > 6 Politique, droit et économie > 6.15 Politique et gouvernement > Doctrine politique > Libéralisme
LibéralismeSynonyme(s)NéolibéralismeVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Perrine Simon-Nahum, Auteur |Présentation, en 2006, du renouveau de la philosophie politique en France depuis les années 1980, qui s'interroge sur les régimes politiques et l'individualisme démocratique : les références historiques d'une démarche d'analyse de la démocratie [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Jacques Roche, Directeur de publication |Analyse géostratégique de l'hégémonie américaine à partir de l'étude des caractéristiques du pouvoir des Etats-Unis : étude des modalités d'exercice de la puissance américaine à travers les politiques économiques, financières et militaires depui[...]![]()
Article : texte imprimé
Bernard-Henri Lévy, Personne interviewée ; Perrine Simon-Nahum, Intervieweur |Entretien, en 2006, avec le philosophe français Bernard-Henri Lévy, qui analyse l'évolution et les caractéristiques du régime démocratique aux Etats-Unis, en 2006 : la référence à la pensée de Tocqueville et à la situation politique européenne ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Zeev Sternhell, Personne interviewée ; Pierre Assouline, Intervieweur |Entretien, réalisé en 2006, avec Zeev Sternhell, universitaire, sur le procès fait aux Lumières dès le 18e siècle : théories des détracteurs et des partisans ; lien entre cette lutte et l'Histoire du 20e siècle avec ses combats idéologiques ; ex[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage pluridisciplinaire explore les limites, mais aussi les succès, de l'une des plus vieilles démocraties du monde. Il donne toute sa place à l'étude des rouages du système politique américain, au rôle des immigrants et des minorités eth[...]![]()
Article : texte imprimé
Justin Vaïsse, Auteur |Analyse de l'évolution du libéralisme américain jusqu'au néoconservatisme dont l'origine se situe dans les années 1960. Son idéologie politique.![]()
Article : texte imprimé
Les quatre familles politiques de la droite française. La chute du royalisme ; l'Action française ; la démocratie chrétienne ; Vichy ; l'Eglise ; l'armée et les réseaux de droite. La question des moeurs. Le cas du Général de Gaulle. Giscard d'Es[...]![]()
texte imprimé
Friedrich Hayek a été sur le plan de la pensée et de l'action un des principaux artisans de la reconstruction du libéralisme au 20e siècle.![]()
texte imprimé
Depuis les années 1990, on assiste à un renouveau de la contestation et de la critique sociale : jeunes syndicats, mouvements de "sans", mobilisations antimondialisation... Ils empruntent des modes d'action insolites, dénoncent de façon virulent[...]![]()
Article : texte imprimé
Etienne Collomb, Auteur |Philippe Quéau (UNESCO) s'inquiète de l'égoïsme des Etats face à la mondialisation, de la récupération à des fins commerciales d'informations et d'idées jusqu'à présent gratuites et de l'uniformisation culturelle sur le modèle occidental. Mais i[...]![]()
texte imprimé
C'est l'histoire de la concurrence et du heurt des régimes politiques des pays développés au 20e siècle. Pourquoi la démocratie libérale fut-elle si vite contestée ? Comment expliquer l'avènement des régimes autoritaires ? Quelles sont les cause[...]![]()
texte imprimé
Serge Berstein, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Histoire générale des systèmes politiques | 1998Histoire de la démocratie libérale des origines à nos jours![]()
texte imprimé
L'auteur refuse la satanisation de l'économie. Il dénonce le fatalisme des gouvernements qui se nourrit de fantasmes comme la dictature des marchés, la fin du travail, la toute-puissance du FMI... Il renvoie dos à dos le libéralisme dogmatique e[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Quels sont les pré-supposés, les hypothèses, la démarche et la structure logique de la théorie néo-classique ? Cette théorie démontre-t-elle vraiment que les mécanismes de la concurrence parfaite conduisent à un équilibre économique général qui [...]