Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation > Rendement scolaire
folderÉchec scolaire

Rendement scolaire

Synonyme(s)
Performance académique ;Performance scolaire ;Rendement académique Rendement de l'étudiant
Voir aussi
  • Contrôle de rendement scolaire
  • Évaluation de l'étudiant
  • Norme académique
  • Psychologie de l'éducation
  • Rendement de l'enseignant

Documents disponibles dans ce descripteur (21)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Trouble dans la pédopsychiatrie

Article : texte imprimé

Trouble dans la pédopsychiatrie

Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La

Article : texte imprimé

La "bienveillance", cache-misère de la sélection sociale à l'école

Clothilde Dozier, Auteur ; Samuel Dumoulin, Auteur |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (786, 09/2019)
L'idée de bienveillance dans les réformes de l'Education nationale, en France, depuis 2012 : la responsabilité de l'échec scolaire ; une conception essentialisée des élèves ; les conséquences de l'évaluation par compétences ; l'absence des donné[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le paradoxe des élèves immigrés

Article : texte imprimé

Le paradoxe des élèves immigrés

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (304, 06/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses cause[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Redoublement, quelles alternatives ?

Article : texte imprimé

Redoublement, quelles alternatives ?

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (301, 03/2018)
Analyse de la place accordée au redoublement dans les systèmes éducatifs des pays développés : son importance en France malgré sa faible efficacité ; les dispositifs alternatifs appliqués par de nombreux pays.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Six raisons de réussir (ou de rater) ses études

Article : texte imprimé

Six raisons de réussir (ou de rater) ses études

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort !

Article : texte imprimé

Education : réduire l'échec scolaire, encore un effort !

Dans Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série (005, 01/2017)
Dossier consacré au système éducatif français. Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur l'école française et l'échec scolaire : le caractère hétérogène et inégalitaire du système et les missions fondatrices du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quoi servent les mauvaises notes ?

Article : texte imprimé

A quoi servent les mauvaises notes ?

Philippe Garnier, Auteur |
Dans Philosophie Magazine (103, 10/2016)
Réflexion sur le vécu de l'échec scolaire par les élèves en France. Critique d'un système scolaire très sélectif où l'origine sociale pèse de plus en plus. Réflexion sur les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en oeuvre pour remédier à cett[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le problème récurrent des

Article : texte imprimé

Le problème récurrent des "lycéens sans lycée"

Sarah Cozzolino, Auteur |
Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (177, septembre 2015)
Le point sur les lycéens de terminale ayant échoué au baccalauréat et ne retrouvant pas d'établissement pour redoubler, selon la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) : leur nombre à Paris, le devenir de ces élèves ; les causes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le redoublement ne tient pas ses promesses

Article : texte imprimé

Le redoublement ne tient pas ses promesses

Naïri Nahapétian, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (340, novembre 2014)
La pratique du redoublement se réduit dans l'Hexagone, mais elle demeure importante. Il existe pourtant des alternatives plus efficaces et moins coûteuses.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment redonner le goût d'apprendre aux

Article : texte imprimé

Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? : Génération

Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (162, février 2014)
Le point sur certains dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Thérapies brèves contre la souffrance scolaire

Article : texte imprimé

Thérapies brèves contre la souffrance scolaire

Audrey Minart, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (247, 04/2013)
Présentation des principes thérapeutiques mis en oeuvre en France par le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (Criss) : les origines, la méthode, les objectifs des thérapies brèves pratiquées ; le rôle des parents et d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Trop d'étudiants en échec

Article : texte imprimé

Trop d'étudiants en échec

Naïri Nahapétian, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (320, 01/2013)
Analyse en France en 2013, de l'échec des étudiants dans les premiers cycles universitaires : les conséquences de la dualité entre les filières sélectives et les filières universitaires, les catégories sociales touchées, les différences selon le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des effets négatifs du redoublement

Article : texte imprimé

Des effets négatifs du redoublement

Catherine Halpern, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (221, 12/2010)
Présentation d'une étude, publiée en 2010, par des psychologues sur le redoublement de la classe de seconde en France : ses effets sur l'estime de soi et sur la motivation des élèves ; la durée des effets selon les redoublements antérieurs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Le problème est dans ce qui manque, pas dans ce qui existe"

Didier Pleux, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (221, 12/2010)
Entretien, en 2010, avec un psychologue français sur les causes de l'échec scolaire et de la délinquance des jeunes issus de l'immigration : le rôle de la structure familiale, de la carence d'éducation ; l'importance à accorder aux facteurs cult[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école en 10 idées reçues

Article : texte imprimé

L'école en 10 idées reçues

Christelle Pangrazzi, Auteur |
Dans Ca m'intéresse (355, 09/2010)
Analyse, en 2010, d'idées reçues sur l'école en France : la baisse du niveau des élèves ; l'élitisme de l'école ; l'absence des professeurs ; la réussite par les mathématiques ; les écarts de notation ; les enfants qui travaillent trop ; les Fra[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 21) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont