Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« L'IA bouleverse l'art » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 467 (05/2023), p.48-65.

L'IA bouleverse l'art
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'IA bouleverse l'art (2023)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (467, 05/2023)
Article en page(s) : p.48-65
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Intelligence artificielle

Mots-clés : art/réalité augmentée/réalité virtuelle/jeton non fangible
Résumé : Dossier consacré à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art (intelligence artificielle, technologies immersives, NFT et réalité virtuelle) : enjeux culturels, artistiques et sociaux, techniques de création. Le prompt art : fonctionnement, IA de création, oeuvres. L'intelligence artificielle au service de l'art : restauration et authentification d'oeuvres, applications en archéologie ou en architecture, aide aux collectionneurs ou à la création et l'animation d'une exposition, création de deepfake ou de fake news, droit d'auteur des oeuvres créées. Point sur l'utilisation par des artistes de la technologie de la réalité augmentée (AR) : applis et filtres, créations, expositions augmentées, festival, artiste digital ; présentation de 4 artistes plasticiens qui mixent art et technologies (Justine Emard, Grégory Chatonsky, Refik Anadol, Ismael Joffroy Chandoutis). Zoom sur l'oeuvre "non fungible token" ou NFT : définition, oeuvre d'art NFT, artistes, collections privées et muséales. Zoom sur les usages de l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) au service de la culture : historique, caractéristiques et avantages pour les musées, exemples de monuments à visiter sous VR. Interview de l'artiste digitale Dominique Gonzalez Foerster sur son passage à la VR et des univers immersifs. Encadrés : l'exposition "Fait Machine" au musée international des arts modestes à Sète ; l'art digital des jeux vidéo ; 4 lieux de l'art numérique en France et en Allemagne.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
56213Presse : arts et loisirsPériodiqueCDI 1Presse : arts et loisirsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont