
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Mucchielli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
texte imprimé
Laurent Mucchielli, Auteur | Paris : Armand Colin | Collection Cursus. Série Sociologie, ISSN 1243-0935 | 2018La notion de délinquance est abordée du point de vue social, juridique et politique. Après un aperçu de l'histoire de la sociologie de la délinquance,ce livre en explore les trois aspects fondamentaux D'abord, la production des normes, qui ne ce[...]![]()
texte imprimé
La vidéosurveillance a connu un succès fulgurant en France à partir de l’élection présidentielle de 2007. Après avoir enquêté dans trois villes françaises emblématiques, Laurent Mucchielli dresse un constat sans appel : la vidéosurveillance n’es[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'évolution de la délinquance des jeunes qui constitue un thème récurrent du débat public en France. Bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Si les comportements de la jeunesse accompagnent les[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Mucchielli, Auteur |Analyse de la place de la violence interpersonnelle dans la société française : la baisse des comportements violents depuis les années 1970 ; leur criminalisation par l'Etat ; le recours plus fréquent des victimes à la justice ; les formes de vi[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude critique des stéréotypes du crime, entretenus par les médias et la littérature, à partir d'une enquête sociologique, qui dénombre les coups mortels, les homicides volontaires, les meurtres prémédités et les infanticides, en France, en 2010[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Mucchielli, Auteur |Comment se construisent et comment s'utilisent les statistiques pour mesurer la situation et l'évolution de la délinquance en France. Types de faits recensés et typologie des enquêtes. Mise en évidence de l'augmentation de la judiciarisation et [...]![]()
texte imprimé
En partant des données actuelles sur les actes de violence commis en France, l'auteur démontre que le sentiment d'insécurité des Français est plus l'affaire d'une manipulation médiatico-politique que de la réalité. Au sommaire : comment politiq[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude sociologique de la notion de violence, pour apprécier, en 2010, les processus d'évolution des faits de violence dans la société française depuis 1980 : distinction entre les faits et la perception de la violence légitime ; typologie des vi[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Mucchielli, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur |Entretien, en 2005, avec le sociologue et historien des sciences, Laurent Mucchielli, pour qui une même démarche unit les sciences de la nature et les sciences humaines. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Laurent Mucchielli, Auteur |Analyse historique, statistique et sociologique, en 2004, des viols collectifs. Bibliographie, graphique.![]()
Article : texte imprimé
Laurent Mucchielli, Auteur |Le développement des sciences humaines à la fin du 19e siècle, caractérisé par l'autonomisation et la professionnalisation. Importance du contexte politique dans cet essor. Exemple développé de la naissance de la sociologie en France, avec Durkh[...]![]()
texte imprimé
Le "retour aux classiques" des sciences humaines est à l'ordre du jour. La relecture des pères fondateurs semble être le meilleur antidote aux incertitudes théoriques et méthodologiques, ainsi qu'à la spécialisation et au morcellement excessifs [...]