
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des sciences sociales
Enseignement des sciences socialesSynonyme(s)Éducation générale Formation généraleVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Enquête, au Sénégal, sur des accusations de viols dans une école coranique de la ville de Touba : les témoignages et les dénonciations des jeunes filles victimes ; la situation sociale et économique de leur quartier ; le rôle de la justice ; le [...]![]()
Article : texte imprimé
Mattea Battaglia, Auteur |Reportage dans l'Ecole du s@voir, un établissement privé hors contrat musulman ouvert depuis 2015 à Blois : les accusations de communautarisme ; la promotion de pédagogies alternatives ; le fonctionnement et la description du lieu ; l'organisati[...]![]()
Article : texte imprimé
André Zylberberg, Auteur |Le point sur le lien entre développement industriel et niveau de religiosité territoriale : la création d'un indice de la religiosité, assimilé à la part du clergé réfractaire ; le rappel historique de la notion de clergé réfractaire ; la mise e[...]![]()
Article : texte imprimé
Joël Cornette, Auteur |Présentation des Taolennou, cartes d'images peintes destinées à l'enseignement du catéchisme et l'évangélisation en Bretagne inventées par le prêtre Michel Le Noblets au 17e siècle : messages véhiculés par l'Eglise catholique sur ces documents i[...]![]()
Article : texte imprimé
Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale
Véronique Delfau, Auteur |Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les imp[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur |Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les argume[...]![]()
Article : texte imprimé
François Mouttapa, Auteur |Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre [...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Stauder, Auteur |Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Inte[...]![]()
Article : texte imprimé
Les imams en France, en 2016 : la grande hétérogénéité ; le choix des croyants, l'engagement religieux à l'intérieur d'une communauté et le bénévolat ; la formation, les lieux de formation et leur rôle auprès des croyants ; la sociabilité, l'ada[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans Le Temps [presse suisse], reportage sur un imam âgé de 20 ans exerçant à Mâcon : son apparence physique, sa formation à l'Institut européen des sciences humaines (IESH), son approche pour éviter la radicalisation des jeunes musulmans.![]()
Article : texte imprimé
Greg Hurst, Auteur ; Billy Kenber, Auteur |Dans The Times [presse britannique], extraits d'une présentation du rapport de l'inspection scolaire britannique sur les tendances islamistes dans certains établissements scolaires publics à Birmingham : l'inquiétude des inspecteurs de l'Ofsted [...]