Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.10 Politique éducative > Développement de l'éducation > Innovation éducative > Expérimentation pédagogique

Expérimentation pédagogique

Synonyme(s)
Pédagogie expérimentale
Voir aussi
  • Éducation alternative
  • Recherche pédagogique

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans

Article : texte imprimé

A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans

Sylvie Lecherbonnier ; Solène Cordier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24656, 10/04/2024)
Dossier consacré à une expérimentation menée dans un lycée d'Epinay-sur-Seine (département de la Seine-Saint-Denis) pour aider les élèves à limiter l'usage de leur téléphone : présentation du projet mis en place par deux professeurs d'EPS (Educa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des collégiens aux fourneaux

Article : texte imprimé

Des collégiens aux fourneaux

Emilie Orliange, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (338, 07/2021)
Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner la physique autrement

Article : texte imprimé

Enseigner la physique autrement

Julien Bobroff, Auteur ; Frédéric Bouquet, Auteur ; Ulysse Delabre |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (556, 02/2020)
Quelques exemples de nouvelles pratiques pédagogiques en physique complétant les travaux pratiques (TP) avec des outils tels que les smartphones et les cartes électroniques programmables. Encadré : des "open TP" pour imaginer ses propres expériences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ?

Article : texte imprimé

La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ?

Adrien Bouguen, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marc Gurgand |
Dans IDEES - CNDP (193, 09/2018)
Etude de l’impact d’une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves à court terme et sur leur destin à plus long terme : état de la recherche sur ce sujet ; les enjeux méthodologiques ; les effets réels comparés [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une école malgré tout

Article : texte imprimé

Une école malgré tout

Taina Tervonen, Auteur ; Carole Maurel, Auteur |
Dans La revue dessinée (018, 12/2017)
Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à une expérimentation pédagogique réalisée par des enseignantes en classe de maternelle, à l'école des "Grands pêchers" de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, sur l'année scolaire 2017-2018. Présentat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La classe inversée renouvelle l'école

Article : texte imprimé

La classe inversée renouvelle l'école

Isabelle Dautresme, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (363, décembre 2016)
Les leçons à la maison et les devoirs en classe plutôt que l'inverse, tel est le principe de la classe inversée, une pratique facilitée par les outils numériques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'illustration pour contourner les difficultés d'expression écrite

Article : texte imprimé

L'illustration pour contourner les difficultés d'expression écrite

Camille Caillat, Auteur ; Marion Gunther, Auteur |
Dans IDEES - CNDP (186, 12/2016)
Compte rendu de l'expérimentation en classe de seconde d'un dispositif pédagogique visant à utiliser des illustrations et des supports visuels pour limiter les difficultés rencontrées par des élèves en expression écrite : le contexte scolaire ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment faire parler les élèves

Article : texte imprimé

Comment faire parler les élèves

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Drôles de cours !

Article : texte imprimé

Drôles de cours !

Emmanuelle Réju, Auteur |
Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (136, 06/2011)
Présentation, en 2011, de trois méthodes d'enseignement originales appliquées dans des établissements qui proposent une pédagogie d'apprentissage basée sur le numérique (collège Raoul-Dufy à Nice), une répartition des horaires (lycée catholique [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La vague

document projeté ou vidéo

La vague

Dennis Gansel, Monteur | BAC Film | 2008
D'après le roman de Todd Strasser : Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une expérience de travail interdisciplinaire : maths / SES

Article : texte imprimé

Une expérience de travail interdisciplinaire : maths / SES

Emmanuelle Boyer, Auteur ; Claude Simon-Couineau, Auteur |
Dans IDEES - CNDP (143, 03/2006)
Rapport, en 2006, sur une expérience pédagogique de lien entre mathématiques et SES en classes de lycée.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Représenter la guerre" (à suivre)

Dans L'Ecole des Lettres. Second cycle (2001/02-01, 07/2001)
Travaux personnels encadrés (TPE). Comptes rendus d'expérimentations et propositions de mise en oeuvre fait en 2001.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une expérience d'interdisciplinarité en première technologique (à suivre)

Article : texte imprimé

Une expérience d'interdisciplinarité en première technologique (à suivre)

Jeanne Fouet, Auteur ; Claire Vapillon, Auteur |
Dans L'Ecole des Lettres. Second cycle (2000/01-01, 01/07/2000)
Compte rendu d'une expérience d'interdisciplinarité en 1e technologique, visant à développer une culture générale chez les élèves des sections techniques : l'étude de "La Curée", de Zola.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont