Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 1104 - 01/06/2016 - Les discours médiatiques (Bulletin de Textes et documents pour la classe (1975), 1104 [01/06/2016])

Textes et documents pour la classe (1975), 1104 - 01/06/2016 - Les discours médiatiques
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Textes et documents pour la classe (1975), 1104 - 01/06/2016 - Les discours médiatiques
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/06/2016
Année de publication : 2016
Langues de la publication : Français
Mots-clés : média de masse/journalisme/traitement documentaire de l'information
Résumé : Le langage médiatique consiste en une mise en récit verbale et visuelle des faits ; à un même phénomène peuvent correspondre plusieurs langages journalistiques.
Nature du document : Article de périodique

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier

Article : texte imprimé

"Une montée en puissance de l'exigence éducative"

Hervé Brusini, Personne interviewée |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Entretien avec Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions et Prix Albert-Londres, à propos de sa vision du journalisme et de l'évolution de son métier face aux bouleversements de la sphère médiatique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Monde global et médias

Article : texte imprimé

Monde global et médias

Aurélie Aubert, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Analyse de l'évolution du traitement de l'actualité face à la mondialisation de l'information et la concentration des groupes de presse : l'influence de la presse américaine sur les journaux européens au 19e siècle ; la question du formatage de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les discours médiatiques

Article : texte imprimé

Les discours médiatiques

Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Présentation du dossier sur les discours médiatiques. Les enjeux du journalisme. Repères chronologiques sur l'histoire de la presse. Lexique du vocabulaire imagé de la presse.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'emballement médiatique

Article : texte imprimé

L'emballement médiatique

Isabelle Dumez Féroc, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Présentation du système médiatique et de son évolution : fabrique de l'information, place de l'innovation technologique dans la transformation du système médiatique, phénomène d'emballement médiatique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comprendre le storytelling

Article : texte imprimé

Comprendre le storytelling

Benjamin Berut, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Berni[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
In formatio

Article : texte imprimé

In formatio

Catherine Laurent, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Présentation des principaux codes de l'écriture journalistique qui répond aux mêmes exigences du mot juste que la littérature.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Figurer l'innommable

Article : texte imprimé

Figurer l'innommable

Martine Boyer-Weinmann, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Place du fait divers dans les oeuvres de fiction de la fin du 19e siècle jusqu'aux années 2010.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Décrypter les images médiatiques

Article : texte imprimé

Décrypter les images médiatiques

François Robinet, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élabora[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Smartphone au poing

Article : texte imprimé

Smartphone au poing

Alain Bertho, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
La multiplication des nouveaux outils de captage et de partage d'images via les réseaux sociaux et la production d'une nouvelle écriture visuelle populaire ; la circulation croissante de vidéos en ligne, l'auto communication de masse et la mise [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du bon usage des chiffres

Article : texte imprimé

Du bon usage des chiffres

Marthe-Aline Jutand, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Les précautions indispensables pour utiliser et comprendre les statistiques et sondages auxquels ont recours les médias (la mise en contexte de l'information chiffrée et le choix de la bonne représentation graphique) ; la nécessité d'éduquer les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce que les sondages nous disent

Article : texte imprimé

Ce que les sondages nous disent

Patrick Lehingue, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Les raisons de l'engouement des médias pour les sondages, censés refléter l'opinion publique, et le problème de leur interprétation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Journalistes et experts

Article : texte imprimé

Journalistes et experts

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Présentation de l'évolution des relations science-société et analyse des contraintes liées à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques : émergence de l'expertise, contestation de la science, survalorisation de l'innovati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Informer en URSS (1917-1991)

Article : texte imprimé

Informer en URSS (1917-1991)

Français-Xavier Nérard, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
La situation des médias en Union soviétique de la publication du décret sur la presse de 1917 jusqu'en 1991 : la disparition du pluralisme, les tirages ; la fonction de la presse (notamment son objectif de mobilisation), la place laissée à la cr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Radio massacre

Article : texte imprimé

Radio massacre

Marcel Kabanda, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Le rôle de la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) dans le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda de juillet 1993 à mars 1994 : les médias ayant promu la guerre des races ; les messages véhiculés par la RTLM (appel à la guerre e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école et l'enracinement

Article : texte imprimé

L'école et l'enracinement

Carole Helpiquet, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Point de vue de Carole Helpiquet sur le rôle de l'école et la place de l'éducation aux médias à l'ère du numérique : l'articulation de la mobilité caractérisant les cultures numériques avec l'ancrage indispensable à l'existence de l'individu ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le numérique : une imbrication de langages

Article : texte imprimé

Le numérique : une imbrication de langages

Bruno Devauchelle, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1104, 01/06/2016)
Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
37398Presse : diversPériodiqueCDI 1Presse : diversDisponible
1101 - Le dieu partagé : aux origines des monothéismes
15/01/2016
1102 - Nourritures
01/03/2016
1103 - Mémoire(s)
15/04/2016
1104 - Les discours médiatiques
01/06/2016
1105 - Quitter son pays
15/09/2016
1106 - Au-delà des mots : Langues et langages
01/11/2016
 
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont