Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 6 Politique, droit et économie > 6.70 Finances et commerce > Commerce > Marché > Structure du marché > Consommateur
folderProtection du consommateur

Consommateur

Synonyme(s)
Utilisateur
Voir aussi
  • Comportement économique
  • Consommation
  • Éducation du consommateur
  • Étude de marché
  • Partie intéressée

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment la consommation a envahi nos vies

Article : texte imprimé

Comment la consommation a envahi nos vies

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La consommation, une invention sociale ?

Article : texte imprimé

La consommation, une invention sociale ?

Philippe Norel |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'expansion globale du désir

Article : texte imprimé

L'expansion globale du désir

Peter Stearns |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
J'achète donc je suis ?

Article : texte imprimé

J'achète donc je suis ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La naissance d'une société du confort

Article : texte imprimé

La naissance d'une société du confort

Jan De Vries |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
L'essor de nouvelles pratiques populaires de consommation, au 18e siècle, en Europe : une révolution industrieuse ; la quête du confort et du plaisir ; l'évolution de l'économie familiale ; l'intégration à un monde de marchandises ; le commerce [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Repensons la consommation

Article : texte imprimé

Repensons la consommation

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Are we starting to regret our pandemic purchases?

Article : texte imprimé

Are we starting to regret our pandemic purchases?

The Guardian, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (861, 23/12/2021)
Le point sur les achats impulsifs réalisés par les Britanniques pendant les périodes de confinement en 2020 et qu'ils regrettent.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'effet Veblen

Article : texte imprimé

L'effet Veblen

Christian Chavagneux, Auteur |
Dans Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) (123, 07/2021)
Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Más proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid

Article : texte imprimé

Más proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid

Emma Pons Valls, Auteur |
Dans Vocable (ed. espanola) (829, 04/03/2021)
Analyse des effets de la pandémie Covid-19 sur les comportements des consommateurs en Espagne vis-à-vis des produits locaux, grâce à une plateforme Web qui facilite le contact avec les producteurs et qui les incite à mettre en place de nouveaux [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ich, der Hamster

Article : texte imprimé

Ich, der Hamster

Jürgen Dahlkamp, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (817, 30/04/2020)
Témoignage sur les réactions suscitées par le souci de "faire des réserves", de "stocker des biens de consommation" pendant la crise sanitaire du coronavirus, et sur les raisons qui ont motivé ce comportement humain.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ?

Article : texte imprimé

Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ?

Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur |
Dans La Croix Campus (222, 02/2020)
Points de vue divergents entre Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l’environnement, et Olivier Galland, sociologue, sur le rapport des 18-30 ans à l’environnement et l’écart entre leurs inquiétudes face au dérèglement climatique et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Homo oeconomicus : mort et enterré !

Article : texte imprimé

Homo oeconomicus : mort et enterré !

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (311, 02/2019)
Présentation de l'évolution des modèles économiques relatifs aux déterminants des choix des consommateurs : le modèle classique de l'agent économique rationnel ; les apports de l'économie comportementale ; les différents paramètres à intégrer po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants gâtés du supermarché

Article : texte imprimé

Les enfants gâtés du supermarché

Louis Pinto, Auteur |
Dans Le Monde diplomatique (Paris. 1954) (772, 07/2018)
Analyse de la société de consommation en France, depuis les années 1960 : la notion de société de consommation ; la critique de la société et l'avènement de l'étude du quotidien et des sciences sociales ; la naissance d'associations de consommat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont