
Détail de l'auteur
Auteur Jorge Semprun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Article : texte imprimé
Jorge Semprun, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |Témoignage philosophique, en 2010, de l'écrivain Jorge Semprun : le rôle tenu par la philosophie dans sa vie, notamment le texte « La crise de la conscience européenne » du philosophe Edmund Husserl, son engagement dans la Résistance et l'expé[...]![]()
Article : texte imprimé
Jorge Semprun, Personne interviewée ; Marc Riglet, Intervieweur |Entretien, en 2010, avec Jorge Semprun écrivain espagnol, lors de la publication de son ouvrage "Une tombe au creux des nuages", ensemble de conférences données en Allemagne : le choix du titre et de la langue allemande ; l'identité ; le langage[...]![]()
Article : texte imprimé
Jorge Semprun, Auteur ; Alexandre Lacroix |Réflexion, en 2006, de Jorge Semprun sur l'adaptation en art et la représentation de l'expérience concentrationnaire, lors de la sortie du film "Être sans destin" adapté par l'auteur du livre, Imre Kertész : critique à propos de la représentatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean Samuel, Personne interviewée ; Jorge Semprun, Personne interviewée |Entretiens avec des témoins essentiels de la déportation : Jean Samuel, compagnon de déportation de Primo Levi à Auschwitz, et Jorge Semprun, dont l'oeuvre est traversée par une réflexion sur sa détention à Buchenwald. Propos sur l'expérience de[...]![]()
texte imprimé
C'est en regardant un dessin de cadavre de Zoran Music que Semprun retrouve cet épisode de sa vie. En décembre 1944, déporté au camp de Buchenwald, il apprend qu'il est recherché nommément par les hautes autorités nazies. Il se cache à l'infirme[...]![]()
texte imprimé
Le voyage en train des Juifs, des prisonniers politiques pendant la seconde guerre mondiale, la déportation en Allemagne dans les camps de concentration.![]()
texte imprimé
Mémoires, témoignage, réflexion politique, ce livre est une histoire critique du parti communisre espagnol et de toute une génération de militants anti-franquistes. C'est aussi l'expression de l'engagement sans faille envers la nécessaire révolt[...]![]()
texte imprimé
J. Semprun, déporté à Buchenwald, découvre ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort.![]()
texte imprimé
Du groupe d'extrême gauche de l'avant-garde prolétarienne dont ils avaient tous fait partie, Elie Silberberg est le seul qui n'a pas connu de réussite sociale. Le cinquième du groupe est mort. Il s'appelait Daniel Laurençon, dit Netchaïev, et c'[...]![]()
texte imprimé
Une affaire d'espionnage sur fond d'histoire du mouvement communiste, de la guere d'Espagne à la mort de Staline.