
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Vassevière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
texte imprimé
Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Jacques Vassevière, Éditeur scientifique | Paris : Librairie générale française | Collection Libretti (Paris), ISSN 1264-4439 | 2010![]()
Article : texte imprimé
Présentation et commentaires, en 2006, des modifications prévues dans le projet de révision du programme de français en classe de 1e.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu des analyses et des opinions exprimées dans la revue "Le Débat" n°135 (mai-août 2005). Synthèse réunissant les critiques adressées à l'enseignement actuel du français (programmes, manuels), les causes assignées à son échec, partout [...]![]()
Article : texte imprimé
Etude de quatre dossiers (un poème et des documents : intertextes ayant nourri l'écriture poétique, brouillons, variantes). Louis Aragon, "Strophes pour se souvenir" ; Francis Ponge, "La jeune mère" ; Jules Supervielle, "L'Escale portugaise" ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexions, en 2005, sur la cohérence entre les programmes, le document d'accompagnement et les sujets du baccalauréat de français.![]()
Article : texte imprimé
Proposition de commentaires et dissertations à partir d'un corpus de trois poèmes de Charles Baudelaire, Rainer Maria Rilke et Francis Ponge et d'un texte de Paul Eluard visant à une réflexion sur le rapport que le poète entretient avec la réalité.![]()
Article : texte imprimé
Commentaire comparé : extrait de la nouvelle et extrait de la pièce de théâtre, suivi de deux sujets pouvant accompagner le commentaire (une dissertation et un sujet d'invention).![]()
Article : texte imprimé
Présentation et résumé d'un ouvrage publié par Violaine Houdart-Merot, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, dans la perspective de la mise en oeuvre de l'écriture d'invention (nouveau programme).![]()
Article : texte imprimé
Analyse : étude de l'argumentation dans le dialogue, des valeurs et de l'esprit voltairien. Commentaire : étude du texte dans sa dimension et sa visée argumentatives (c'est un dialogue philosophique), dans sa visée didactique (c'est un apologue)[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquences destinées à la classe de seconde permettant de croiser un genre (le roman), un mouvement littéraire (le naturalisme) et des objets d'étude ("démontrer, convaincre, persuader", "écrire, publier, lire", "l'éloge et le blâm[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude à suivre de l'oeuvre : texte, contexte, intertextes, originalité de la structure, analyse de la réflexion des personnages, analyse des problèmes que pose l'interprétation d'un dialogue qui prive le lecteur de l'avis autorisé de l'auteur.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'étude des "Essais", de Montaigne, et analyse des problèmes de lisibilité de l'oeuvre dans différentes éditions (orthographe, ponctuation, division en paragraphes, notes lexicales)![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur le document d'accompagnement des nouveaux programmes de seconde et de première.![]()
Article : texte imprimé
Quelques observations et quelques questions sur les épreuves de français : cohérence et équilibre entre les trois sujets de l'épreuve anticipée. Questions autour de l'enseignement des lettres en terminale L.![]()
Article : texte imprimé
Approche du texte par le repérage des oppositions qui le structurent (souffrance, joie). Commentaire : comment la conception pessimiste d'une nature humaine divisée entre les exigences contradictoires du corps et de l'esprit est sublimée par l'é[...]