Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
« Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne »
in Problèmes économiques (Paris), 3084 (02/2014), p.53-63.
Titre : | Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne (2014) |
Auteurs : | Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (Paris) (3084, 02/2014) |
Article en page(s) : | p.53-63 |
Note générale | Article paru dans la revue La Note d'Analyse n°322 en février 2013, non reproduit dans son intégralité. |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Allemagne |
Mots-clés : | formation initiale/adaptation à l'emploi/France |
Résumé : | Point sur la formation professionnelle initiale en France et en Allemagne. Comparaison des deux systèmes. Système dual allemand : émergence d'un système consensuel, insertion professionnelle des jeunes, processus de segmentation du système dual. Apprentissage en France : succession de mesures pour l'emploi. Possibilités d'accès aux formations du supérieur dans les deux pays. Encadrés : schémas des deux systèmes de formation ; contrats d'alternance en France. Chiffres : répartition des jeunes Français dans le système de formation professionnelle initiale (2010) ; rapport du taux de chômage des moins de 25 ans à celui des adultes dans l'union européenne, en Allemagne et en France, entre 1990 et 2010 ; évolution des effectifs des apprentis en France, par niveau, entre 1982 et 2011 ; situation professionnelle de la génération 2007 trois ans après la fin des études selon le plus haut diplôme obtenu à la sortie du système éducatif en France. |
Nature du document : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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26353 | Presse : SES | Périodique | CDI 1 | Presse : SES | Disponible |