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Commissariat général à la stratégie et à la prospective. « Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne » in Problèmes économiques (Paris), 3084 (02/2014), p.53-63.

Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne
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Titre : Formation professionnelle initiale : une comparaison France-Allemagne (2014)
Auteurs : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Problèmes économiques (Paris) (3084, 02/2014)
Article en page(s) : p.53-63
Note générale Article paru dans la revue La Note d'Analyse n°322 en février 2013, non reproduit dans son intégralité.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Allemagne

Mots-clés : formation initiale/adaptation à l'emploi/France
Résumé : Point sur la formation professionnelle initiale en France et en Allemagne. Comparaison des deux systèmes. Système dual allemand : émergence d'un système consensuel, insertion professionnelle des jeunes, processus de segmentation du système dual. Apprentissage en France : succession de mesures pour l'emploi. Possibilités d'accès aux formations du supérieur dans les deux pays. Encadrés : schémas des deux systèmes de formation ; contrats d'alternance en France. Chiffres : répartition des jeunes Français dans le système de formation professionnelle initiale (2010) ; rapport du taux de chômage des moins de 25 ans à celui des adultes dans l'union européenne, en Allemagne et en France, entre 1990 et 2010 ; évolution des effectifs des apprentis en France, par niveau, entre 1982 et 2011 ; situation professionnelle de la génération 2007 trois ans après la fin des études selon le plus haut diplôme obtenu à la sortie du système éducatif en France.
Nature du document : Article de périodique

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