Orfeuil Jean-Pierre.
« Quand la voiture devient contrainte »
in Problèmes économiques (Paris), 3074 (10/2013), p.49-54.
Titre : | Quand la voiture devient contrainte (2013) |
Auteurs : | Jean-Pierre Orfeuil, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (Paris) (3074, 10/2013) |
Article en page(s) : | p.49-54 |
Note générale | Statistiques. Article paru dans Revue Projet n°334 de juin 2013 reproduit dans son intégralité. |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] Aménagement urbain |
Mots-clés : | automobile/dépense des ménages |
Résumé : | Analyse des inconvénients du "tout voiture" dans la société contemporaine. La diffusion de l'automobile à partir des années 1930 : avantage d'une mobilité croissante et structuration de l'espace urbain par l'automobile. Les contraintes : marché pétrolier et considérations écologiques. L'exemple des Etats-Unis : poids des dépenses de logement et de transport dans le budget des ménages américains modestes. La situation de la France : risques économiques pour les habitants de zones de faible densité. Vulnérabilités et inégalités liées à l'automobile. Perspectives. Encadré : l'économie de l'automobile en quelques chiffres. |
Nature du document : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10059 | Presse : SES | Périodique | CDI 1 | Presse : SES | Disponible |