|
Titre :
|
Quand les consommateurs prennent le pouvoir (2013)
|
|
Auteurs :
|
Pascale Hébel, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Problèmes économiques (Paris) (3071, 07/2013)
|
|
Article en page(s) :
|
p.24-30
|
|
Note générale
|
Article extrait d'un dossier paru dans la revue Autrement du 09/01/2013 non reproduit dans son intégralité.
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Mots-clés :
|
consumérisme/consommation : économie/discount/économie de troc
|
|
Résumé :
|
Analyse des changements dans les habitudes de consommation et dans les relations aux objets. De nouveaux comportements depuis 1990, l'usage plutôt que la possession : le phénomène Vélib', la perte du statut ostentatoire de l'automobile. Les stratégies du consommateur, de 2000 à aujourd'hui : le développement du low cost et la rationalisation des choix du consommateur ; les pratiques des achats groupés, du troc et du marchandage.
|
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|