Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Apprentissage > Trouble d'apprentissage
folderDyslexie

Trouble d'apprentissage

Synonyme(s)
Difficulté d'apprentissage Problème d'apprentissage
Voir aussi
  • Besoins éducatifs spéciaux
  • Déficience mentale
  • Élève à apprentissage lent

Documents disponibles dans ce descripteur (16)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les dyslexies

Article : texte imprimé

Les dyslexies

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (316, 07/2019)
Présentation en 2019 des dyslexies ou troubles de l'acquisition du langage écrit : leur définition, leur prévalence ; leur diagnostic ; les recherches récentes sur les types de dyslexies et sur les mécanismes cérébraux associés ; les rééducation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Petit décodeur illustré de l'ado en crise

texte imprimé

Petit décodeur illustré de l'ado en crise

Anne-Claire Kleindienst, Auteur ; Lynda Corazza, Auteur | [Paris] : Mango | 2019
Face au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l'atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteurs proposent une lecture croisée pour mieux compr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Dyslexie : et si ça venait des yeux ?

Article : texte imprimé

Dyslexie : et si ça venait des yeux ?

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (300, 02/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2017 par des chercheurs français sur les causes de la dyslexie : le rôle d'une anomalie dans la rétine ; les perspectives thérapeutiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La dyslexie, un cerveau à remodeler

Article : texte imprimé

La dyslexie, un cerveau à remodeler

Michel Habib, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation en 2017 de la dyslexie : un trouble de l'apprentissage ; ses causes génétiques et environnementales ; les anomalies cérébrales des enfants dyslexiques ; l'évolution des approches thérapeutiques. Encadré : les caractéristiques de la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sounds like trouble

Article : texte imprimé

Sounds like trouble

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (743, 10/11/2016)
Présentation de travaux de chercheurs en informatique du MIT aux Etats-Unis qui développent un test basé sur un algorithme pour faciliter la détection des troubles du langage, comme la dyslexie, chez les jeunes enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Dys" : du diagnostic à la prise en charge

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (042, 03/2016)
Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La musique au secours de la dyslexie

Article : texte imprimé

La musique au secours de la dyslexie

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (278, 02/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'influence des activités musicales sur les enfants atteints de dyslexie : le protocole de l'étude, les effets positifs observés, leurs causes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La dyslexie : un mythe ?

Article : texte imprimé

La dyslexie : un mythe ?

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (267, 02/2015)
Présentation de l'ouvrage "The Dyslexia Debate" (Le débat sur la dyslexie) publié par Julian G. Elliott et Elena L. Grigorenko en 2014 : le caractère contre-productif du diagnostic de dyslexie ; un trouble mal défini, aux fondements biologiques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand langage et lecture ne viennent pas

Article : texte imprimé

Quand langage et lecture ne viennent pas

Elisabeth Demont, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (020, 09/2010)
Définition en 2010, des troubles de l'acquisition du langage (dysphasie) et de la lecture (dyslexie) : présentation des méthodes diagnostiques qui distinguent la dysphasie développementale du retard simple du langage ; description des difficulté[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'indéchiffrable dyslexie

Article : texte imprimé

L'indéchiffrable dyslexie

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (214, 04/2010)
Le point, en 2010, sur la dyslexie : ses caractéristiques ; ses causes (trouble de la conscience phonologique ou trouble visuel) ; sa prise en charge. La controverse entre psychologues et neuroscientifiques sur les déterminants environnementaux [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des problèmes de calcul et de lecture

Article : texte imprimé

Des problèmes de calcul et de lecture

Yves Chaix, Auteur ; Jean-François Démonet, Auteur |
Dans Pour la science (375, 01/2009)
Point, en 2009, par des chercheurs en neurologie pédiatrique, sur les mécanismes neurobiologiques impliqués dans les troubles de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, chez des enfants souffrant de dyslexie, de dysorthographi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mobilité du regard et troubles de la lecture

Article : texte imprimé

Mobilité du regard et troubles de la lecture

Zoï Kapoula Sainte Fare Garnot, Auteur |
Dans Pour la science (319, 05/2004)
Comment la mobilité du regard et la vision sont étroitement imbriquées : des mouvements verticaux, horizontaux et de convergence placent les objets regardés au centre de la rétine. Comment une lenteur anormale chez l'enfant perturbe l'apprentiss[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dyslexies plurielles

Article : texte imprimé

Dyslexies plurielles

Amélie Padioleau, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation des troubles caractérisant la dyslexie. Origine de ces troubles. Différentes formes de dyslexies. Recherches scientifiques en cours. Encadré sur le rôle de l'orthophoniste. Entretien avec Monique Touzin, orthophoniste, sur ce problè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Remédier aux problèmes de lecture et d'écriture

Article : texte imprimé

Remédier aux problèmes de lecture et d'écriture

Monique Touzin, Personne interviewée ; Patricia Chairopoulos, Intervieweur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Interview de Monique Touzin, orthophoniste. La dyslexie ne se détecte souvent que lorsque l'enfant apprend à lire. Les différentes formes de dyslexie, la rééducation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Troubles de l'apprentissage : être à l'écoute

Article : texte imprimé

Troubles de l'apprentissage : être à l'écoute

Patricia Chairopoulos, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Entretien avec le docteur Patrick Berquin. Comment détecter les troubles d'apprentissage chez un enfant, les différentes causes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 16) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont