Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Science et vie. Numéro hors série, 222. Bulletin N°222 - 03/2003
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2003

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Imagerie : vers une standardisation

Article : texte imprimé

Imagerie : vers une standardisation

Lisa Garnier, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Entretien avec Bernard Mazoyer, directeur du groupe d'imagerie neuro-fonctionnelle du CNRS-CEA à Caen. L'étude des processus cognitifs grâce aux outils d'imagerie. Les différentes questions que cette méthode pose, par exemple la validité des inf[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autisme : un monde de détails

Article : texte imprimé

Autisme : un monde de détails

Christine Deruelle, Auteur ; Cécilie Rondan, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation de l'autisme. Approche scientifique de l'autisme et notamment de la perception du monde par les autistes. Recherches scientifiques en cours. Entretien avec Francine Cuny, orthophoniste, sur la prise en charge de cette pathologie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Gestes fragiles

Article : texte imprimé

Gestes fragiles

Patrick Berquin, Auteur ; Marie-Pierre Vernier, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation du problème des troubles d'apprentissage qui touchent les prématurés davantage que les nouveau-nés à terme. Description et origine de ces troubles (dyspraxie...). Solutions de rééducation envisageables.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des enfants trop remuants

Article : texte imprimé

Des enfants trop remuants

Patrick Berquin, Auteur ; Marie-Pierre Vernier, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Définition et origine de l'hyperactivité avec déficit de l'attention qui touche quelques enfants scolarisés. Conséquences sur la scolarité. Apport des techniques d'imagerie cérébrale. Rôle et limites du traitement par psychostimulants. Encadré s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dyslexies plurielles

Article : texte imprimé

Dyslexies plurielles

Amélie Padioleau, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation des troubles caractérisant la dyslexie. Origine de ces troubles. Différentes formes de dyslexies. Recherches scientifiques en cours. Encadré sur le rôle de l'orthophoniste. Entretien avec Monique Touzin, orthophoniste, sur ce problè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'oral à l'écrit et réciproquement...

Article : texte imprimé

De l'oral à l'écrit et réciproquement...

Tatjana Nazir, Auteur ; Viviane Deprez, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation des recherches sur les interactions entre langage écrit et langage oral. Expériences. Différences constatées en fonction du type d'écriture (logographique ou alphabétique) ou de langue (anglais ou italien).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand les mots manipulent le temps

Article : texte imprimé

Quand les mots manipulent le temps

Laurent Gosselin, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation de la façon dont l'homme manipule le temps grâce au langage lui enlevant ainsi son aspect irréversible. Bibliographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Formation de la pensée : la part du langage

Article : texte imprimé

Formation de la pensée : la part du langage

Adélaïde Robert-Géraudel, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Le point, exemples à l'appui, sur la controverse opposant les scientifiques sur le rôle du langage dans la formation de la pensée. Les uns prétendant qu'il ne peut y avoir de pensée sans langage, les autres affirmant l'inverse. Dernières expérie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eprouver pour apprendre

Article : texte imprimé

Eprouver pour apprendre

David Rudrauf, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Rôle des émotions dans la motivation du comportement et de la cognition. Elles se situent entre la perception et l'action. Zones du cerveau impliquées dans les relations émotionnelles. Rôle de l'amygdale, du système orbito-frontal. Relations ent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'abstraction vient-elle en parlant ?

Article : texte imprimé

L'abstraction vient-elle en parlant ?

Joël Fagot, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
La capacité d'abstraction est-elle liée au langage ? Présentation des recherches menées sur des primates tendant à montrer que, même sans posséder la capacité à parler, l'animal est capable de développer une pensée abstraite. Présentation des re[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les fins secrets d'un grand chasseur

Article : texte imprimé

Les fins secrets d'un grand chasseur

Emmanuel Monnier, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation des résultats de recherches menées en Allemagne concernant la technique utilisée par les phoques pour chasser en utilisant leurs moustaches.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les insectes savent-ils vraiment où ils vont ?

Article : texte imprimé

Les insectes savent-ils vraiment où ils vont ?

Emmanuelle Monnier, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation des techniques utilisées par les animaux, notamment les fourmis, pour s'orienter. Rôle de la "boussole" interne permettant de déterminer des "vecteurs d'intégration" indispensables pour l'orientation. Encadré sur les capacités mises[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De nouveaux outils génétiques pour sonder le cerveau

Article : texte imprimé

De nouveaux outils génétiques pour sonder le cerveau

Victoire N'sondé, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation des expériences menées sur des souris de génétique conditionnelle par système Cre-lox ou tétracycline permettant de mimer certains troubles humains de la cognition. Principe du système Cre-lox.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment lire dans nos pensées ?

Article : texte imprimé

Comment lire dans nos pensées ?

Lisa Garnier, Auteur ; Bernard Mazoyer, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle indispensables pour étudier les processus cognitifs : l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), la tomographie à émission de positons (TEP), l'électro-encéphalogramme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un cerveau géomètre

Article : texte imprimé

Un cerveau géomètre

Philippe Ribeau, Auteur ; Jean Petitot, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation de la façon dont le cerveau traite la forme des objets. Rôle des neurones dits "simple" et de l'aire V1.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La mémoire en réseau

Article : texte imprimé

La mémoire en réseau

Philippe Ribeau, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Le point sur les tentatives de modélisation de réseaux de neurones fictifs (neurones formels). Type de fonctionnement de ces modèles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le corps parle

Article : texte imprimé

Comment le corps parle

Laure Schalchli, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Description de la manière spécifique dont le cerveau traite le mouvement biologique qui n'est pas la même que pour les objets inanimés. Rôle de l'aire visuelle V5 et du sillon temporal supérieur (STS). Retour sur la découverte faite en 1992 par [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le puzzle de la perception

Article : texte imprimé

Le puzzle de la perception

Jean Lorenceau, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Présentation des différentes étapes mises en oeuvre pour que le cerveau traite l'information visuelle qui nous entoure. Rôle du cortex visuel. Bibliographie, schémas.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Façons de voir

Article : texte imprimé

Façons de voir

Laure Schalchli, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Le point sur les dernières découvertes des neuro-sciences et notamment des expériences récentes qui ont ébranlé la théorie qui fait correspondre une région du cerveau à chacun des sens, mettant ainsi en évidence les capacités de réorganisation d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
QI : des tests plus utiles qu'on ne le croit

Article : texte imprimé

QI : des tests plus utiles qu'on ne le croit

Philippe Testard-Vaillant, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Retour sur l'origine des tests de quotient intellectuel (QI) et notamment le travail du français Alfred Binet à l'origine de la psychométrie. Critiques émises sur ses travaux et sur l'utilisation de son "échelle" par les psychologues scolaires. [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les secrets de l'intelligence

Article : texte imprimé

Les secrets de l'intelligence

Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Dossier sur le cerveau et sur son processus de fonctionnement. Liens entre perception et cognition, moyens utilisés pour étudier le cerveau, stratégies animales, relations entre émotions et langage, troubles de la cognition (autisme, dyslexie, h[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Remédier aux problèmes de lecture et d'écriture

Article : texte imprimé

Remédier aux problèmes de lecture et d'écriture

Monique Touzin, Personne interviewée ; Patricia Chairopoulos, Intervieweur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Interview de Monique Touzin, orthophoniste. La dyslexie ne se détecte souvent que lorsque l'enfant apprend à lire. Les différentes formes de dyslexie, la rééducation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Troubles de l'apprentissage : être à l'écoute

Article : texte imprimé

Troubles de l'apprentissage : être à l'écoute

Patricia Chairopoulos, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
Entretien avec le docteur Patrick Berquin. Comment détecter les troubles d'apprentissage chez un enfant, les différentes causes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une attention trop fuyante

Article : texte imprimé

Une attention trop fuyante

Muriel Boucart, Auteur ; Pierre Thomas, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
La schizophrénie est une pathologie complexe aux causes diverses (facteurs génétiques et environnementaux). Une piste d'étude récente consiste à étudier le bouleversement du traitement de l'information dans les processus cognitifs. Ceux-ci serai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Améliorer ses performances d'apprentissage...

Article : texte imprimé

Améliorer ses performances d'apprentissage...

Perrine Vennetier, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (222, 03/2003)
L'apprentissage est un processus complexe. Rappel des facteurs pouvant agir sur notre capacité à mémoriser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
22550 Presse scientifique Périodique CDI 1 Presse scientifique Disponible
 209 - Bulletin N°209
12/1999
216 - Bulletin N°216
07/2001
222 - Bulletin N°222
03/2003
224 - Bulletin N°224
09/2003
226 - Bulletin N°226
03/2004
227 - Bulletin N°227
06/2004
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont