
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Proust |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
texte imprimé
Maintenant adolescent, le narrateur continue de fréquenter Gilberte Swann et se trouve introduit auprès de ses parents grâce auxquels il rencontre l'écrivain Bergotte. Puis il accompagne sa grand-mère à Balbec, sur la côte normande, où il fait l[...]![]()
texte imprimé
" Je pouvais mettre ma main dans sa main, sur son épaule, sur sa joue, Albertine continuait de dormir. Je pouvais prendre sa tête, entourer mon cou de ses bras, elle continuait à dormir comme une montre qui ne s'arrête pas, comme une bête qui co[...]![]()
texte imprimé
" Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambr[...]![]()
texte imprimé
" Et qui vous dit que je suis offensé, s'écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa vo[...]![]()
texte imprimé
" Mais ces mots : " Mademoiselle Albertine est partie " venaient de produire dans mon coeur une souffrance telle que je sentais que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplem[...]![]()
texte imprimé
"Alors moi qui depuis mon enfance vivais au jour le jour, ayant reçu d'ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m'aperçus pour la première fois, d'après les métamorphoses qui s'étaient produites dans tous ces gens, du tem[...]![]()
texte imprimé
L'enfance à Combray du narrateur, dans la chaleur d'une famille aimante et très aisée.![]()
texte imprimé
L'enfance à Combray du narrateur, dans la chaleur d'une famille aimante et très aisée.![]()
texte imprimé
Eloge de la lecture par Marcel Proust![]()
texte imprimé
L'idée que Swann se fait d'Odette est sans doute plus troublante que la réalité, mais c'est pour ça qu'il l'aime! Détaché d'"A la recherche du temps perdu", ce roman permet d'aborder en douceur l'immense oeuvre proustienne.![]()
texte imprimé
Sodome, c'est M. de Charlus et Gomorrhe, Albertine. Entre ces deux figures, chacune étant le centre d'une tragi-comédie dont le spectateur ne fait que percevoir les échos mêlés, le héros du livre, celui qui parle à la première personne, poursuit[...]