
Détail de l'auteur
Auteur Milan Kundera |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
texte imprimé
Une rêverie, une variation sous forme d'une pièce en trois actes sur l'oeuvre de Diderot accompagnée d'une introduction, d'un texte de François Ricard, d'une note sur l'histoire de la pièce et d'une réflexion touchant à Stravinski et à ses trans[...]![]()
texte imprimé
"La plupart des gens s'adonnent au mirage d'une double croyance : ils croient à la pérennité de la mémoire (des hommes, des choses, des actes, des nations) et à la possibilité de réparer (des actes, des erreurs, des péchés, des torts). L'une est[...]![]()
texte imprimé
C'est un roman sur Tamina et pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa propre histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. "C'est un roman sur l[...]![]()
texte imprimé
Dans cette fable, on parle d'une fausse dissidence, celle d'un enthomologiste tchèque. Après l'effondrement du communisme, contraint de devenir maçon, il participe à un congrès en France avec l'auréole du martyr. Ses confrères l'applaudissent ma[...]![]()
texte imprimé
Milan Kundera nous fait partager, son idée du roman, inhérente à ses oeuvres., avec pour référence les auteurs qui sont les piliers de" son histoire personelle du roman". Il nous parle de son propre art (dans le sens artisana ldu terme), des faç[...]![]()
texte imprimé
Tereza est jalouse. Sa jalousie, domptée le jour, se réveille la nuit, déguisée en rêves qui sont en fait des poèmes sur la mort. Sur son long chemin, la jeune femme est accompagnée de son mari, Tomas, mi-don Juan, mi-Tristan, déchiré entre son [...]![]()
texte imprimé
Une épopée de l'adolescence ironique qui corrode tendrement les valeurs tabous de l'enfance, de la maternité, de la révolution et même de la poésie. Jaromil est poète, un vrai poète, pris au piège de la révolution communiste.