
Détail de l'auteur
Auteur Louis Aragon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'auteur nous livre ici ses "secrets de fabrication". On voit se dessiner, page après page, une figure de l'écrivain et du militant dont les caractéristiques principales sont l'honnêteté, la liberté critique, la générosité.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Avant-lire / Quelle âme divine / La demoiselle aux principes / Madame à sa tour monte / Lorsque tout est fini / Les paramètres / L'extra / Asphyxies / L'armoire à glace un beau soir / Au pied du mur / Paris la nuit / Le Grand Tore / La femme fra[...]![]()
texte imprimé
Pour l'essentiel, Aragon a livré tout de lui-même de son vivant. Ou presque tout. Inutile de souligner que ce qu'il a réservé, retenu - faut-il écrire «dissimulé» ? -, n'en prend que plus de sens et pose au moins une interrogation, d'autant plus[...]![]()
texte imprimé
Recueil poétique publié en 1956![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Une charge fantaisiste et virulente contre l'écriture journalistique de son temps.![]()
texte imprimé
C'est le troisième volume du Monde réel, après Les cloches de Bâle et Les beaux quartiers. Il s'agit d'une comparaison de la vie avec les passagers d'un de ces omnibus d'antan qui comportaient, au-dessus du wagon lui-même, une sorte de terrasse [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
" Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel."![]()
texte imprimé
"J'ai un peu oublié mes vingt-quatre ans. Et puis il n'y avait pas de transistors. Il fallait manger tous les jours, quand j'avais vingt quatre ans, voilà. On n'imagine pas ce qu'il faut de ressources intellectuelles pour manger tous les jours. [...]