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Zylberberg André. « L'isolement commercial, vecteur de l'antisémitisme » in Pour l'Eco, 022 (07/2020), p.12-13.

L'isolement commercial, vecteur de l'antisémitisme
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Titre : L'isolement commercial, vecteur de l'antisémitisme (2020)
Auteurs : André Zylberberg, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Pour l'Eco (022, 07/2020)
Article en page(s) : p.12-13
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Allemagne

[UNESCO] Antisémitisme

Résumé : Analyse d'André Zylberberg, directeur de recherche au Centre d'économie de la Sorbonne, à propos du lien entre échanges commerciaux et persistance de l'antisémitisme en Allemagne : l'étude de deux phases de persécution violente de la population juive, la première au 14e siècle au moment de la peste noire et la seconde, pendant la période du nazisme, de 1920 à 1945 ; la corrélation de la haine antisémite entre les deux époques, dans les mêmes localités ; le manque d'échanges et de mobilité comme facteur explicatif ; le faible antisémitisme dans les villes marchandes et commerciales du nord de l'Allemagne. Encadrés : les risques de persécution corrélés entre 1349 et 1920 ; proportion des localités dont la population juive a été déportée après 1939 ; fréquence des pogroms en 1349 et en 1920 dans 293 localités allemandes.
Nature du document : Article de périodique

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