Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« L’information : à quel prix ? » in Pour l'Eco, 018 (03/2020), p.17-35.

L’information : à quel prix ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L’information : à quel prix ? (2020)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Pour l'Eco (018, 03/2020)
Article en page(s) : p.17-35
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Analyse économique

Mots-clés : média de masse
Résumé : Dossier consacré à l’information. Le point sur le modèle économique de l’industrie de l’information : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution historique du marché de la presse depuis 1836 ; l’information comme "bien commun" ; la concurrence de nouveaux médias ; les enjeux liés à l’essor du numérique ; les perspectives d’évolution. Progrès et menaces liés aux médias. Reportage consacré aux pigistes : la précarité des journalistes freelance ; l’avantage du recours à des pigistes par les rédactions ; le regroupement en collectif de pigistes. Panorama des journaux ne souffrant pas de la crise de la presse : ceux ayant réussi la sauvegarde de leur version papier et leur transition vers le numérique ; les pure player ; les journaux papier sans version numérique. Panorama des façons d’accéder à l’information dans le monde. Les paradoxes du consommateur d’information. Points de vue d’experts sur les subventions d’Etat à la presse. Citations. Encadrés : le modèle économique de "Pour l’Éco" ; évolution des recettes publicitaires de la presse américaine entre 1950 et 2010 ; évolution des revenus des médias selon leur source entre 2013 et 2019 ; évolution des dépenses publicitaires par support de diffusion dans le monde entre 2007 et 2017 ; répartition de l’audience digitale par profils de visiteurs ; répartition des salaires des journalistes et pigistes ; le financement de l’audiovisuel ; le recours à l’intelligence artificielle (IA).
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
52762Presse : SESPériodiqueCDI 1Presse : SESDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont