
Descripteurs
UNESCO > 2 Science > 2.35 Sciences de la terre > Géologie > Écorce terrestre
Écorce terrestreSynonyme(s)LithosphèreVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (7)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Daniel, Personne interviewée ; Cécile Klingler, Intervieweur |Entretien avec la géologue minéralogiste Isabelle Daniel à propos de l'Observatoire du carbone profond, un projet international et pluridisciplinaire d'étude du cycle du carbone présent sous la surface terrestre dans la croûte et le manteau : pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Manfred Gottwald, Auteur |Méthodes utilisées pour détecter les cratères d'impact de météorites et de petits astéroïdes sur la surface terrestre et pour établir des cartes tridimensionnelles permettant de déduire des informations sur la morphologie du cratère. Principe du[...]![]()
Article : texte imprimé
Yves Sciama, Auteur |Le point sur les recherches en microbiologie sur l'écosystème présent sous le plancher océanique. Encadré : la vie dans les roches sous-marines.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les certitudes et les interrogations concernant la croûte terrestre : questions sur la composition, théories de la tectonique des plaques, étude du flux de neutrinos, recherches en cours. Encadrés : les 8 questions en suspens.![]()
Article : texte imprimé
John Valley, Auteur |L'étude de la composition chimique des cristaux de zircon remet en cause l'hypothèse établie d'une Terre primitive qui aurait été une fournaise de magma. Hypothèse privilégiée d'une "Terre primitive froide" due aux calculs thermodynamiques et à [...]![]()
Article : texte imprimé
Bernard Bourdon, Auteur |Depuis quelques années la question de la toute première croûte terrestre prête à controverse et relance l'étude des roches terrestres les plus anciennes, par les géochimistes. Rappel de la méthode de calcul de l'âge basée sur l'étude du samarium[...]![]()
Article : texte imprimé
Valérie Greffoz, Auteur |A partir de l'étude de roches vieilles de quatre milliards d'années prélevées à l'ouest de l'Australie, des chercheurs australiens et américains viennent d'établir, qu'à peine cent millions d'années après sa naissance, notre planète possédait un[...]