Titre :
|
Svetlana Alexievitch, quand le témoignage devient littérature (2016)
|
Auteurs :
|
Svetlana Alexievitch, Personne interviewée ;
Jean-Pierre Thibaudat, Intervieweur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Papiers (France Culture) (017, 03/2016)
|
Article en page(s) :
|
p.162-179
|
Note générale
|
Article issu de l'émission "A voix nue" diffusée sur France Culture le 12/10/2015.
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Mots-clés :
|
oeuvre littéraire/témoignage humain/URSS : 1922-1991
|
Résumé :
|
Entretien en 2005, avec Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature (2015) : une enfant du monde soviétique ; sa situation d'exilée ; l'ambiance de terreur de son pays, la Biélorussie. Son projet d'écriture : cent ans d'histoire de l'idée communiste ; l'évolution de l'idée de mal ; la censure de son livre "La guerre n'a pas un visage de femme" ; la vérité dans le discours des femmes ; interrogation sur le sens de l'entrée des femmes dans la violence. "Cercueils de zinc" sur la guerre en Afghanistan : une expérience traumatisante ; la fin de l'illusion du socialisme à visage humain. La guerre en Tchétchénie : un conflit sans éthique. L'image de la mort dans son oeuvre, le thème du suicide ; un rapport mystique au communisme ; l'éclatement du collectif avec la chute de l'URSS et le désarroi des individus ; incapacité des intellectuels à élaborer un système nouveau. "La supplication" sur la catastrophe de Tchernobyl en 1986 : l'enquête, le système d'écriture ; recherche d'un nouveau langage de type apocalyptique ; le mystère de l'événement, une négation de la modernité ; l'inadaptation de l'être humain à l'événement. "Derniers témoins" de la Seconde guerre mondiale : témoignages d'adultes sur leur enfance ; en quête d'un nouveau discours sur la guerre ; projet d'écriture d'un livre sur l'amour : la fin de l'utopie et le retour à l'intimité des êtres. La dimension tragique de ses livres : la tension entre le présent et l'éternité ; son intérêt pour la nature divine de l'être humain, socle de la dimension littéraire de son oeuvre. La vérité, un tissage de voix complémentaires.
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|