Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Quenehen Martin, Bloch-Lainé Virginie. « Winnicott : observer, jouer, analyser » in Papiers (France Culture), 017 (03/2016), p.76-83.

Winnicott : observer, jouer, analyser
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Winnicott : observer, jouer, analyser (2016)
Auteurs : Martin Quenehen, Intervieweur ; Virginie Bloch-Lainé, Intervieweur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Papiers (France Culture) (017, 03/2016)
Article en page(s) : p.76-83
Note générale Article issu de l'émission "Une vie, une oeuvre" diffusée sur France Culture le 13/12/2014.
Langues de la publication : Français
Mots-clés : psychiatrie infantile/métier : santé/jeu (loisirs)
Résumé : Entretien avec des psychanalystes, un professeur et un écrivain sur l'oeuvre du pédiatre et psychanalyste anglais, Donald Winnicott : un clinicien observateur des rapports entre la mère et son bébé, la peur de l'abandon, l'attention portée au corps du bébé ; l'apport de Winnicott à la psychanalyse ; l'importance de son expérience de pédiatre ; sa capacité d'identification aux enfants ; une méthode empirique ; le recours à la régression ; ses qualités humaines. La pratique du jeu et du squiggle (gribouillage) avec ses jeunes patients ; rencontre avec leur inconscient ; l'intégration des limites de l'interprétation. Sa théorisation de l'objet transitionnel ; ses idées sur les différents types d'agressivité de l'enfant ; la haine dans le contre-transfert ; la personnalité de Winnicott, fantaisie et anticonformisme. Encadrés : repères biographiques. Extraits d'ouvrages de D. Winnicott.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
7204Presse : philosophie, culture généralePériodiqueCDI 1Presse : philosophie, culture généraleDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont