Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Jérôme Kirman

Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
La virtualisation ludique : devenir ingénieur dans un jeu vidéo

Article : texte imprimé

La virtualisation ludique : devenir ingénieur dans un jeu vidéo

Jérôme Kirman |
Dans Découverte (Paris. 1999) (442, 07/2023)
Le point sur les projets d'ingénierie informatique de joueurs dans des jeux vidéo : la création de machine virtuelle ; l'automatisation ludique dans des jeux de type bac à sable ; l'émergence en ligne d'une communauté d'ingénieurs virtuels ; la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La cryptographie asymétrique, quelles applications ?

Article : texte imprimé

La cryptographie asymétrique, quelles applications ?

Jérôme Kirman |
Dans Découverte (Paris. 1999) (438, 07/2022)
Le point sur le chiffrement asymétrique, outil qui crypte les échanges d'information par voie électronique : le principe de Kerckhoffs, qui n'exige pas un secret absolu ; les systèmes de chiffrement symétriques ou asymétriques et leurs clés ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aux origines du jeu de la vie

Article : texte imprimé

Aux origines du jeu de la vie

Jérôme Kirman, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (433, 04/2021)
Présentation du fonctionnement des automates cellulaires : rappel de la découverte du principe du jeu de la vie et son application en sciences numériques ; la recherche de constructeurs universels ; les objectifs du concepteur du jeu de la vie, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le jeu de la vie

Article : texte imprimé

Le jeu de la vie

Jérôme Kirman, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (430, 09/2020)
Présentation du jeu de la vie créé par le mathématicien britannique John Horton Conway (1937-2020) en 1970 : l'objectif du mathématicien ; explication des règles régissant la vie et la mort des cellules ; l'utilisation des grilles ; la classific[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sciences du numérique : automates cellulaires et simulation

Article : texte imprimé

Sciences du numérique : automates cellulaires et simulation

Jérôme Kirman, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (428, 05/2020)
Explication de l'utilisation des automates cellulaires dans le domaine de la simulation numérique : le recours aux mathématiques discrètes en informatique ; les spécificités et le fonctionnement des automates cellulaires ; la simplicité d'implém[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sciences du numérique : la fourmi de Langton

Article : texte imprimé

Sciences du numérique : la fourmi de Langton

Jérôme Kirman, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (426, 01/2020)
Présentation du fonctionnement des automates cellulaires : l'invention de la fourmi de Langton par un informaticien américain en 1986 ; les règles suivies par la fourmi mathématique lors de son déplacement d'une case à l'autre ; le programme inf[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Science et technologie numérique : sous le capot de votre réseau

Article : texte imprimé

Science et technologie numérique : sous le capot de votre réseau

Jérôme Kirman, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (423, 07/2019)
Le point sur le fonctionnement des réseaux informatiques et d'Internet : historique du réseau Internet ; les protocoles TCP et IP permettant les échanges ; le modèle des réseaux privés ; le fonctionnement des systèmes d'exploitation ; la configu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des machines très affairées

Article : texte imprimé

Des machines très affairées

Jérôme Kirman, Auteur |
Dans Découverte (Paris. 1999) (417, 07/2018)
Présentation des machines de Turing et du jeu des Castors affairés : l'invention en 1936 par le mathématicien britannique Alan Turing d'une machine qui permet d'exécuter des calculs selon un programme ; l'analyse du comportement d'un programme i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont