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Auteur Guillaume Reuiller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

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Article : texte imprimé
La détermination de la distance en géométrie du taxi par rapport à la géométrie euclidienne : la distance entre deux points sur un quadrillage (cas d'un plan de quartier), l'existence de digones, la question du milieu entre deux points et de la [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la Maison Poincaré, musée parisien consacré aux mathématiques et à leurs applications : le bâtiment, les différents espaces d'exposition et leur thématique.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'exploration de volumes en assemblant différents sabots identiques, le sabot étant constitué d'une pyramide et d'un tétraèdre. Démonstration de l'impossibilité de fabriquer un cuboctaèdre avec un nombre exact de sabots.![]()
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Guillaume Reuiller, Auteur ; Olivier Miakinen, Auteur |Proposition de résolution d'une variante du targui, jeu traditionnel africain : présentation du jeu, proche du solitaire ; le contexte de l'expérimentation ; la modélisation mathématique des règles du jeu de targui. Encadré : deux cases vides, c[...]![]()
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Guillaume Reuiller, Auteur |Présentation d'une définition géométrique du nombre d'or : rappel de la définition algébrique du nombre d'or ; explication de la construction du triangle de Kepler ; l'utilisation du théorème de Pythagore ; les spécificités de ce triangle. Encad[...]![]()
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Guillaume Reuiller, Auteur |Présentation du tour de magie du magicien japonais Shigeo Futagawa, popularisé par Martin Gardner (journaliste américain), qui permet de connaître le résultat d'une expérience a priori aléatoire : la fabrication du jeu de cartes numériques ; les[...]![]()
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Guillaume Reuiller, Auteur |Démonstration mathématique du concept de la brique d'Euler ; les différentes méthodes pour trouver des rectangles parfaits primitifs ; la définition de la brique parfaite ; explication schématique des rectangles primitifs et des briques d'Euler.![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Reuiller, Auteur |Etude de la représentation avec des cubes et des puzzles en 3D de nombres entiers élevés au cube : du théorème de Pythagore au théorème de Fermat-Wiles (17e siècle) ; les problèmes posés par la somme de cubes ; la collaboration de l'Indien Râmân[...]