
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.15 Planification de l'éducation > Programme d'éducation > Programme d'enseignement
Programme d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (46)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Lecherbonnier, Auteur |Dossier consacré à l'enjeu politique des programmes scolaires : la mise en place du Conseil supérieur des programmes par la loi pour la refondation de l'école ; les polémiques sur le Conseil supérieur des programmes ; la mécanique de fabrication[...]![]()
Article : texte imprimé
Thom Umbdenstock, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la fabrique des programmes scolaires en France depuis les années 1880 : la représentation de différents acteurs au cours de leur élaboration ; la prise en compte d'enquêtes scientifiques ; la situatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs d[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue critique sur le programme de sciences économiques et sociales (SES) prévu pour la rentrée 2019 en France : le contenu, la conception des apprentissages, les finalités de l'enseignement proposé.![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Grondeux, Auteur |Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Frank Tétart, Auteur |Dans Carto (037, 09/2016)Présentation des différences relatives au contenu des programmes scolaires entre Etats américains et de leur représentation cartographique : la place de l’enseignement de la théorie de l’évolution et du créationnisme ; celle de l’éducation sexue[...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Leigh Brown, Auteur |Présentation d'un programme éducatif destiné aux jeunes garçons d'origine afro-américaine, aux Etats-Unis, en 2016. Exemple de Kevin Jennings lors d'un cours sur les stéréotypes culturels négatifs à l'école Montera d'Oakland (Californie). Struct[...]![]()
Article : texte imprimé
Margaux Baralon, Auteur ; Nolwenn Jaumouillé, Auteur |Dossier consacré à l’EMC (enseignement moral et civique), obligatoires du CP à la terminale en France. L'objectif visé ; un enseignement novateur ; la question de sa mise en oeuvre. Retour sur l’enseignement de la morale à l’école, une tradition[...]![]()
Article : texte imprimé
Le nouveau programme d'économie approfondie de CPGE économique et commerciale, voie économique (ECE), prenant en compte l'évolution du programme de terminale ES : les objectifs généraux, les quatre modules subdivisés en deux modules de microécon[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur |Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scola[...]![]()
Article : texte imprimé
François Duchateau, Auteur |Le point sur le débat en Allemagne concernant les programmes scolaires, suite à un tweet d'une lycéenne : un enseignement jugé trop théorique par les élèves ; l'accent mis sur les compétences scolaires de base par les enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du nouveau programme d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain pour les classes prépas (CPGE) économiques et commerciales, voie économique (ECE).![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les scien[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur |Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignem[...]