Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Psycholinguistique
folderComportement linguistique
folderDéveloppement du langage

Psycholinguistique

Synonyme(s)
Neurolinguistique
Voir aussi
  • Linguistique
  • Psychologie de la communication
  • Psychologie sociale
  • Sociolinguistique
  • Trouble de la parole

Documents disponibles dans ce descripteur (41)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

Article : texte imprimé

Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

Jean-Rémi King ; Charlotte Caucheteux |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (572, 01/2023)
Le point sur les avancées en neurosciences concernant les réseaux de langage dans le cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Utilisation d'AlexNet et d'autres algorithmes pour comparer l'activité cérébrale à des modèles capables d'analyser [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des polluants délétères pour le cerveau

Article : texte imprimé

Des polluants délétères pour le cerveau

Stéphane Foucart, Auteur |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (23987, 19/02/2022)
Présentation des résultats d'une étude scientifique sur les conséquences de l'exposition de femmes et de leur foetus aux perturbateurs endocriniens : les retards dans le développement du cerveau ; les troubles sur les capacités cognitives et sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Et le cerveau moderne fut...

Article : texte imprimé

Et le cerveau moderne fut...

Rachel Mulot, Auteur |
Dans Sciences et avenir (1949) (893-894, 07/2021)
Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les enfants entrent dans la langue

Article : texte imprimé

Comment les enfants entrent dans la langue

Fabien Trécourt, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (333, 02/2021)
Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le langage, c'est les autres !

Article : texte imprimé

Le langage, c'est les autres !

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (333, 02/2021)
Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les inégalités de langage, dès 2 ans

Article : texte imprimé

Les inégalités de langage, dès 2 ans

Justine Canonne, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (316, 07/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Je parle donc je suis : d'où vient le langage ?

Article : texte imprimé

Je parle donc je suis : d'où vient le langage ?

Thibaud Dumas, Auteur |
Dans L'Eléphant (Paris) (027, 07/2019)
Dossier consacré à la faculté du langage : des bases cérébrales, une fonction latéralisée ; la parole un processus inconscient ; les aires de Broca, et de Wernicke ; le développement du langage chez l'enfant ; le langage chez les animaux. Interv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Noam Chomsky : l'acquisition du langage

Article : texte imprimé

Noam Chomsky : l'acquisition du langage

Jacques François, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (054, 03/2019)
La genèse du langage pour le linguiste américain Noam Chomsky : une prédisposition innée ; la notion de grammaire universelle ; les débats autour de cette thèse ; les découvertes du psychologue cognitiviste canadien, Steven Pinker (1954-) sur un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le langage s'est imposé

Article : texte imprimé

Comment le langage s'est imposé

Christine Kenneally, Auteur |
Dans Pour la science (493, 11/2018)
Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parler Bambin, une révolution à la crèche ?

Article : texte imprimé

Parler Bambin, une révolution à la crèche ?

Céline Mouzon, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (373, 11/2017)
Enquête sur le programme "Parler Bambin" destiné à réduire les inégalités dans l'accès au langage à la crèche en France : les études à la base du projet, les différences d'accès aux mots selon les milieux sociaux, l'expérimentation du programme [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au-delà de la grammaire universelle

Article : texte imprimé

Au-delà de la grammaire universelle

Paul Ibbotson, Auteur ; Michael Tomasello, Auteur |
Dans Pour la science (475, 05/2017)
Le point, sur les découvertes en sciences du langage concernant la remise en cause de la théorie de la grammaire universelle développée par Noam Chomsky. La théorie de la grammaire universelle : une capacité linguistique relevant de l'inné, les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand le langage défaille

Article : texte imprimé

Quand le langage défaille

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (291, 04/2017)
Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bébés et déjà savants

Article : texte imprimé

Bébés et déjà savants

Marie-Catherine Mérat, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (278, 03/2017)
Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspective[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le langage, histoire d'une révolution

Article : texte imprimé

Le langage, histoire d'une révolution

Jean-François Haït, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (188, 01/2017)
Le point sur les recherches sur les origines du langage : des similitudes entre le langage humain et animal ; le débat sur son apparition ; la mise en place d'un système avec des gestes et des paroles ; la nécessité d'associer différents domaine[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Premiers mots

Article : texte imprimé

Premiers mots

Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1106, 01/11/2016)
Le point sur l’apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu’ils doivent découvrir ; l’organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le fœtus,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 41) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont