Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Benoît Heilbrunn

Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Comment la consommation a envahi nos vies

Article : texte imprimé

Comment la consommation a envahi nos vies

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les marques nous manipulent

Article : texte imprimé

Comment les marques nous manipulent

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"

Article : texte imprimé

Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"

Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
J'achète donc je suis ?

Article : texte imprimé

J'achète donc je suis ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?

Article : texte imprimé

Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?

Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qui peut changer notre système de consommation ?

Article : texte imprimé

Qui peut changer notre système de consommation ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation coll[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Repensons la consommation

Article : texte imprimé

Repensons la consommation

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?

Article : texte imprimé

Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Nos habitudes d'achats et nos choix de consommation : la rationalité du consommateur ; la question du prix ; l'économie du temps ; l'achat d'impulsion ; l'influence des normes morales et sociales ; les biais cognitifs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les vertus de l'égoïsme

Article : texte imprimé

Les vertus de l'égoïsme

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le jeu de mains du marché

Article : texte imprimé

Le jeu de mains du marché

Benoît Heilbrunn, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (066, 03/2022)
La manipulation dans les méthodes de management et marketing : économie politique et manipulation au 18e siècle ; le maniement et la manipulation au service de la création de valeur économique ; le rôle de la marque, du packaging et de la publicité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La manipulation

Article : texte imprimé

La manipulation

Benoît Heilbrunn, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (066, 03/2022)
La manipulation, les clés pour la reconnaître et la désamorcer : les différents champs de la manipulation ; les modes opératoires ; comment s'en protéger.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La manipulation est une science appliquée

Article : texte imprimé

La manipulation est une science appliquée

David Colon, Auteur ; Benoît Heilbrunn, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (066, 03/2022)
Entretien avec l'historien David Colon sur les questions de manipulation : les différences avec la propagande ; les connotations positives de la persuasion ; le succès du nudge ; les techniques de manipulation ; le rôle de la publicité et des no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ?

Benoît Heilbrunn, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (066, 03/2022)
La notion de manipulation : l'histoire du mot et sa définition ; le fait de subvertir le processus de délibération ; les liens ténus entre persuasion et coercition ; la duperie et les fausses croyances ; considérer autrui comme un objet ; les mo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand la parole nous trompe

Article : texte imprimé

Quand la parole nous trompe

Benoît Heilbrunn, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (066, 03/2022)
La manipulation cognitive par la parole : le choix du vocabulaire ; les arguments apportés ; le cadrage orienté de la réalité ; le savoir-faire du marketing et de la publicité ; les leviers d'autorité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des "relations publiques" à la propagande

Article : texte imprimé

Des "relations publiques" à la propagande

Benoît Heilbrunn, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (066, 03/2022)
Les théories de la manipulation de l'opinion publique en démocratie : l'avènement des masses et des foules ; la méfiance du caractère incontrôlable ; la notion de public ; l'invention des relations publiques ; la propagande et la fabrique de l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont