
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.10 Politique éducative > Développement de l'éducation
Développement de l'éducationSynonyme(s)Avancement de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (30)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à une expérimentation menée dans un lycée d'Epinay-sur-Seine (département de la Seine-Saint-Denis) pour aider les élèves à limiter l'usage de leur téléphone : présentation du projet mis en place par deux professeurs d'EPS (Educa[...]![]()
Article : texte imprimé
Emilie Orliange, Auteur |Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation.![]()
Article : texte imprimé
Bertrand Hauchecorne, Auteur |Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdi[...]![]()
Article : texte imprimé
Christoph Mall, Personne interviewée ; Julia Köppe, Intervieweur |Retour sur des initiatives d'enseignement en plein air.![]()
Article : texte imprimé
La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation[...]![]()
Article : texte imprimé
Julien Bobroff, Auteur ; Frédéric Bouquet, Auteur ; Ulysse Delabre |Quelques exemples de nouvelles pratiques pédagogiques en physique complétant les travaux pratiques (TP) avec des outils tels que les smartphones et les cartes électroniques programmables. Encadré : des "open TP" pour imaginer ses propres expériences.![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Chesnel, Auteur |Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à l’école. Panorama des différentes activités menées à l’école à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieu[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant des initiatives d'enseignants pour enseigner autrement. La mise en place de la pédagogie Care (coopération, autonomie, responsabilité et efficience des élèves) par deux enseignantes de lycée professionnel. L'introduction de la[...]![]()
Article : texte imprimé
Adrien Bouguen, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marc Gurgand |Etude de l’impact d’une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves à court terme et sur leur destin à plus long terme : état de la recherche sur ce sujet ; les enjeux méthodologiques ; les effets réels comparés [...]![]()
Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'uti[...]![]()
Article : texte imprimé
Taina Tervonen, Auteur ; Carole Maurel, Auteur |Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à une expérimentation pédagogique réalisée par des enseignantes en classe de maternelle, à l'école des "Grands pêchers" de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, sur l'année scolaire 2017-2018. Présentat[...]![]()
Article : texte imprimé
Jonathan Karp, Auteur |Bilan d'expériences pédagogiques dans l'enseignement secondaire qui s'inscrivent dans le cadre des pédagogies actives en SES mettant l'élève au centre de sa démarche d'apprentissage : des exemples d'expériences du marché, des externalités et du [...]![]()
Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur |Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode [...]![]()
Article : texte imprimé
Les leçons à la maison et les devoirs en classe plutôt que l'inverse, tel est le principe de la classe inversée, une pratique facilitée par les outils numériques.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation.