Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Martine Fournier

Documents disponibles écrits par cet auteur (254)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
François Dubet et Marie Duru-Bellat :

Article : texte imprimé

François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !"

Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (372, 10/2024)
Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs famil[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment raisonne notre cerveau

Article : texte imprimé

Comment raisonne notre cerveau

Olivier Houdé ; Martine Fournier |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (364, 12/2023)
Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"L'enfant a besoin de récits"

Martine Fournier ; Boris Cyrulnik |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Grandir au temps des technocultures

Article : texte imprimé

Grandir au temps des technocultures

Martine Fournier ; Sylvie Octobre |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur l'usage des outils numériques et sur la construction d'une technoculture chez les adolescents. Conseils aux parents. Encadré : temps consacré aux écrans par les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inné / acquis : comment devient-on soi ?

Article : texte imprimé

Inné / acquis : comment devient-on soi ?

Martine Fournier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement

Article : texte imprimé

La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement

Margot Déage ; Martine Fournier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Entretien avec Margot Déage, sociologue de l'éducation et du numérique, sur les mécanismes du harcèlement et sur l'importance des réputations dans l'émergence du phénomène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La famille à l'épreuve de l'individualisme

Article : texte imprimé

La famille à l'épreuve de l'individualisme

François de Singly ; Martine Fournier |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (360, 07/2023)
Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Méfions-nous de la pensée paresseuse"

Boris Cyrulnik ; Martine Fournier |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (348, 06/2022)
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la questi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les matriarcats, mythe ou réalité ?

Article : texte imprimé

Les matriarcats, mythe ou réalité ?

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (347, 05/2022)
Dossier consacré à l'histoire du matriarcat. Le point sur les thèses liées au matriarcat : les différentes significations du matriarcat, l'évolution des théories relatives à l'existence des matriarcats, du déni véhiculé par une vision androcentr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La nouvelle bataille de l'intime

Article : texte imprimé

La nouvelle bataille de l'intime

Camille Froidevaux-Metterie, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (343, 01/2022)
Entretien avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie autour de la place du corps dans les mouvements féministes, à l'occasion de la parution de son essai "Un corps à soi", en 2021 : la mise en avant des enjeux corporels dans les mouvements f[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vers une égalité hommes/femmes ?

Article : texte imprimé

Vers une égalité hommes/femmes ?

Martine Fournier, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (065, 12/2021)
Le mouvement de libération des femmes et l'évolution des droits des femmes depuis les années 1960 : l'entrée sur le marché du travail et en politique ; les disparités encore existantes ; les progrès dans les pays du Sud ; les résistances dans la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?

Article : texte imprimé

Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?

Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (341, 11/2021)
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le boom des pédagogies 2.0

Article : texte imprimé

Le boom des pédagogies 2.0

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (341, 11/2021)
Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse sc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pédagogies alternatives : principaux courants

Article : texte imprimé

Pédagogies alternatives : principaux courants

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (341, 11/2021)
Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il en finir avec la méritocratie ?

Article : texte imprimé

Faut-il en finir avec la méritocratie ?

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 254) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont