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Troger Vincent, Guibert Pascal. « Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 440 (07/2024), p.4-13.

Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement
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Titre : Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement (2024)
Auteurs : Vincent Troger ; Pascal Guibert
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (440, 07/2024)
Article en page(s) : p.4-13
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Formation des enseignants

Mots-clés : réforme de l'enseignement
Résumé : Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la “loi d'orientation sur l'éducation”, connue sous le nom de loi Jospin ; les polémiques liées à la création des IUFM et les critiques émises à leur encontre (pédagogisme, décalage avec l'exercice du métier) ; l'autonomie des IUFM remise en cause par la “loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école” proposée en 2005 par le ministre de l'Education François Fillon ; l'intégration des IUFM à une université de leur académie et la réforme dite “de la mastérisation” ; la création des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dite loi Peillon, en 2013 ; la création des masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ; la création des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à partir de 2019 avec la "loi pour une école de la confiance" ; l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en 2021 ; la préparation d'une nouvelle réforme de la formation des enseignants à l'horizon 2025.
Nature du document : Article de périodique

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