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Legavre Amélia, Proboeuf Pauline, Zanten Agnès van. « Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.82-91.

Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ?
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Titre : Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? (2022)
Auteurs : Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf ; Agnès van Zanten
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (429, 09/2022)
Article en page(s) : p.82-91
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Méthode pédagogique

Mots-clés : éducation extra-scolaire
Résumé : Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; détail des possibilités de scolarité alternative (écoles hors contrat, instruction à domicile ou "en famille"-IEF) ; historique et causes du développement de l'enseignement alternatif, profil socio-économique des familles le choisissant ; intérêt des parents (volonté d'encourager la logique "expressive" chez les enfants, protection vis-à-vis d'une école perçue comme milieu hostile, visées de distinction) ; limites et portée sur l'accroissement des inégalités comme la méfiance envers le système éducatif. Encadrés : les pédagogies de Maria Montessori et de Rudolf Steiner
Nature du document : Article de périodique

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