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Bourreau Marc, Thébaudin Guillaume. « La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021), p.176-212.

La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique
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Titre : La politique de la concurrence face au défi des entreprises du numérique (2021)
Auteurs : Marc Bourreau, Auteur ; Guillaume Thébaudin, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (419, 01/2021)
Article en page(s) : p.176-212
Langues de la publication : Français
Mots-clés : entreprise multinationale/big data/concurrence
Résumé : Le point sur les modèles d'affaires des entreprises du numérique : collecte et traitement de données d'utilisateurs et possibilités de restriction de la concurrence et d'exploitation abusive des consommateurs. Statut d'input et d'output des données collectées ; avantage concurrentiel et dynamique de concentration sur les marchés numériques, risque de monopole, extension de la position dominante vers d'autres marchés ; conditions abusives pour les consommateurs et utilisation des données personnelles (prix personnalisés, perte de vie privée, projet de loi de la Commission européenne). Encadrés : les abus de position dominante ; la discrimination par les prix peut être bénéfique aux consommateurs ; la Commission européenne prépare une nouvelle législation européenne en matière de numérique.
Nature du document : Article de périodique

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