Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Dal'Secco Emmanuelle. « De l'exclusion à l'affirmation de la différence » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 411 (07/2019), p.60-69.

De l'exclusion à l'affirmation de la différence
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : De l'exclusion à l'affirmation de la différence (2019)
Auteurs : Emmanuelle Dal'Secco, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (411, 07/2019)
Article en page(s) : p.60-69
Langues de la publication : Français
Mots-clés : représentation sociale/handicap/personne en situation de handicap
Résumé : Le point sur la dénomination du handicap et la place des personnes handicapées dans la société. Historique des termes qualifiant le handicap et importance de la norme dans la société ; point de vue du rapporteur spécial des Nations unies en 2017 sur les droits des personnes handicapées pour l'autonomie et nécessité d'affirmer le handicap comme mode d'existence possible dans la différence ; le point sur le mouvement d'émancipation et le droit à la parole, exemples de collectifs et associations ; le droit à la vie des personnes atteintes de trisomie 21 ; l'utilisation péjorative du terme "autiste", possibilité d'un mode de vie lié aux troubles du spectre de l'autisme (TSA) ; la culture propre aux personnes atteintes de surdité, l'exclusion et l'usage de la langue des signes ; présentation de personnalités marquantes porteuses de handicap et impact ; nécessité d'avancées sociales sur les représentations du handicap. Graphique : représentation des différents types de handicaps à la télévision française.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
52209Presse : SESPériodiqueCDI 1Presse : SESDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont