Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Simon Patrick. « Faut-il autoriser les "statistiques ethniques" ? 2, Les statistiques ethniques : un problème, mais quelles solutions ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 400 (09/2017), p.81-85.

Faut-il autoriser les
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Faut-il autoriser les "statistiques ethniques" ? 2, Les statistiques ethniques : un problème, mais quelles solutions ? (2017)
Auteurs : Patrick Simon, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (400, 09/2017)
Article en page(s) : p.81-85
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Statistique démographique

Mots-clés : minorité ethnique
Résumé : Point de vue de Patrick Simon, de l’Institut national d’études démographiques (Ined) favorable à l’utilisation des statistiques ethniques : l’utilité des statistiques pour étudier les discriminations sexuelles ; l’utilisation de catégories "ethniques" dans des études isolées, les catégories proches renseignant sur l’origine ethnique des individus en usage notamment dans les enquêtes sur les discriminations ; les arguments avancés contre l’établissement de statistiques ethniques, les limites du modèle français d’égalité "color-blind" (aveugle aux différences), les enquêtes d’opinion sur le recours aux statistiques ethniques pour lutter contre les discriminations ; la pertinence selon l’auteur de cet usage ; les défauts des méthodes statistiques alternatives.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
16368Presse : SESPériodiqueCDI 1Presse : SESDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont