Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 025 - 11/2005 - Aristote : Père de toutes les sciences (Bulletin de Les génies de la science, 025 [01/11/2005])

Les génies de la science, 025 - 11/2005 - Aristote : Père de toutes les sciences
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les génies de la science, 025 - 11/2005 - Aristote : Père de toutes les sciences
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/11/2005
Année de publication : 2005
Langues de la publication : Français
Nature du document : Article de périodique

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Aristote

Article : texte imprimé

Aristote

Dans Les génies de la science (025, 11/2005)
Le père de toutes les sciences
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les bienfaits du calcul marchand : ou comment l'algèbre apparut en Occident

Article : texte imprimé

Les bienfaits du calcul marchand : ou comment l'algèbre apparut en Occident

Dans Les génies de la science (025, 11/2005)
Historique, en 2005, de la naissance de l'algèbre en Occident. Rappel des bases de l'arithmétique européenne. Différence avec le calcul arabe qui a une visée pratique liée au commerce. Hypothèse sur la manière dont arriva au Moyen Age, en Europe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jean Errard ou l'héritage archimédien

Article : texte imprimé

Jean Errard ou l'héritage archimédien

Frédéric Métin, Auteur |
Dans Les génies de la science (025, 11/2005)
Etude, en 2005, de la vie et de l'oeuvre scientifique du mathématicien français Jean Errard. Rappel de ses travaux scientifiques et de ses théories : influence d'Archimède (cas de la mesure du cercle). Intérêt de ses procédés géométriques de con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Diophante retrouvée

Article : texte imprimé

Diophante retrouvée

Christian Boyer, Auteur |
Dans Les génies de la science (025, 11/2005)
Retour historique, en 2005, sur la revue de mathématiques "Diophante" (années 1950), dont les originaux ont été retrouvés. Rappel des mathématiciens qui ont participé à sa rédaction. Types d'articles. Sujets traités : intérêt pour la théorie des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La règle à calcul : extinction programmée ?

Article : texte imprimé

La règle à calcul : extinction programmée ?

Noël Jouenne, Auteur ; Jacques Jenny, Auteur |
Dans Les génies de la science (025, 11/2005)
Point, en 2005, sur la règle à calcul : historique, inventeur, signification sociale, propagation de son usage en France. Les valeurs. Sa place dans les études de mathématiques et dans les calculs des scientifiques. Les causes de sa disparition [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mémorisation ou raisonnement ?

Article : texte imprimé

Mémorisation ou raisonnement ?

Alexeï Volkov, Auteur |
Dans Les génies de la science (025, 11/2005)
Etude, en 2005, sur l'enseignement des mathématiques. Interrogation sur la manière de les enseigner. Historique et caractéristiques de cet enseignement dans la Chine ancienne et dans le Viêt Nam médiéval (manuels, programme, examens). Intérêt de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La Lune au secours des marins : la déconvenue d'Alexis Clairaut

Article : texte imprimé

La Lune au secours des marins : la déconvenue d'Alexis Clairaut

Guy Boistel, Auteur |
Dans Les génies de la science (025, 11/2005)
Etude, en 2005, du repérage en mer à l'aide de la Lune : méthodes mathématiques utilisées au 18e siècle. Historique des recherches. Théorie du mathématicien français Alexis Clairaut qui revendiquait la reconnaissance de ses travaux sur les longi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aristote : père de toutes les sciences

Article : texte imprimé

Aristote : père de toutes les sciences

Pierre Pellegrin, Auteur |
Dans Les génies de la science (025, 11/2005)
Dossier, réalisé en 2005, sur l'oeuvre scientifique et philosophique d'Aristote. Théories. Conception de l'Univers. Système philosophique. Le syllogisme. Notion de forme, celle de mouvement. Son école philosophique, le Lycée. Rappels historiques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
31908Presse scientifiquePériodiqueCDI 1Presse scientifiqueDisponible
 023 - Champollion : Comment il a déchiffré les hiéroglyphes
05/2005
024 - Maxwell : Champ, particules, couleurs
08/2005
025 - Aristote : Père de toutes les sciences
11/2005
026 - Linné : classer la nature
02/2006
027 - Planck : La révolution quantique
05/2006
028 - Leibniz : Le penseur de l'universel
08/2006
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont