|
Titre :
|
L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (2015)
|
|
Auteurs :
|
Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Les Cahiers français (Paris. 1956) (386, 05/2015)
|
|
Article en page(s) :
|
p.59-67
|
|
Note générale
|
Statistiques.
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Mots-clés :
|
étude sociologique/inégalité scolaire
|
|
Résumé :
|
Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire.
|
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|