Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Fouquet-Chauprade Barbara. « L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015), p.59-67.

L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (2015)
Auteurs : Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Les Cahiers français (Paris. 1956) (386, 05/2015)
Article en page(s) : p.59-67
Note générale Statistiques.
Langues de la publication : Français
Mots-clés : étude sociologique/inégalité scolaire
Résumé : Le point sur les inégalités sociales à l'école, en 2015. Analyse des données de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2012 : poids des déterminismes sociaux et analyse des résultats des élèves en fonction de leur origine socio-économique. Types de parcours scolaires selon l'origine sociale, dans l'enseignement professionnel et à l'université. Causes du déterminisme social à l'école : discontinuité entre familles populaires et milieu scolaire, pratiques des professeurs. Mécanismes systémiques produisant des inégalités et limites des politiques d'éducation prioritaire et de discrimination positive. Encadrés : les panels d'élèves ; question de la réussite des dispositifs de l'éducation prioritaire.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
33609Presse : SESPériodiqueCDI 1Presse : SESDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont