
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation
1.65 Evaluation de l'éducation |
Documents disponibles dans ce descripteur (83)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les stéréotypes sur les personnes identifiées comme HPI (haut potentiel intellectuel) : l'hypersensibilité ; une approche biaisée ; un rythme de développement différent ; les troubles associés. Encadré : les différentes parties du t[...]![]()
Article : texte imprimé
Etat des lieux, en 2023, sur le niveau de formation et les diplômes des jeunes en Allemagne, selon les données de l'OCDE.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux étudiants titulaires d'un doctorat. Les raisons et le contexte de la reconversion des doctorants. Les débats au sujet du statut de professeur junior créé par la loi de programmation pluriannuelle de la recherche en 2020. Le [...]![]()
Article : texte imprimé
Oriane Raffin, Auteur |Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes[...]![]()
Article : texte imprimé
Eva Mignot, Auteur |Le point sur les effets du diplôme dans la réduction des risques de chômage et de pauvreté.![]()
Article : texte imprimé
Hélène Frouard, Auteur ; Catherine Julia, Auteur |Présentation d'une étude économique publiée en 2021 sur l'impact d'un parcours de thèse sur l'insertion professionnelle en France : les résultats différents obtenus par les détenteurs d'une thèse et d'un diplôme d'ingénieur ; les causes du décal[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Silke Fokken, Auteur ; Kristin Haug, Auteur ; Armin Himmelrath, Auteur |Dossier consacré d'une part aux conditions de passage du baccalauréat en Allemagne dans un contexte de pandémie et d'enseignement à distance, et d'autre part aux interrogations sur la capacité des jeunes bacheliers de cette génération de suivre [...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur |Le point sur l'évolution de la proportion de jeunes quittant l'école sans le bac en France : chiffres, enjeux.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Vo, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'état d'esprit d'étudiants engagés dans la rédaction d'une thèse dans le monde : leur satisfaction d'avoir choisi ce parcours ; leur état de stress.![]()
Article : texte imprimé
Clothilde Dozier, Auteur ; Samuel Dumoulin, Auteur |L'idée de bienveillance dans les réformes de l'Education nationale, en France, depuis 2012 : la responsabilité de l'échec scolaire ; une conception essentialisée des élèves ; les conséquences de l'évaluation par compétences ; l'absence des donné[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du psychologue français Alfred Binet et de ses études sur l'intelligence : le concept d'activité mentale ; le développement de la psychologie expérimentale auprès de jeunes enfants ; l'évaluation de l'intelligence et la généralisati[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur |Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène.![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant en 2018 des avis de chercheurs sur la baisse supposée du quotient intellectuel (effet Flynn) mise en avant par certaines études. Point de vue du professeur de psychologie Jacques Grégoire favorable à une évolution des tests de[...]