|
Titre :
|
Réduire les inégalités dès la petite enfance (2012)
|
|
Auteurs :
|
Marie Duru-Bellat, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
|
|
Article en page(s) :
|
p.16-23
|
|
Note générale
|
Bibliographie, statistiques.
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Mots-clés :
|
évaluation du système éducatif/inégalité scolaire
|
|
Résumé :
|
Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement cognitif selon les milieux sociaux, enjeux et difficultés pour l'école maternelle et primaire. Hétérogénéité et rôle de l'offre scolaire : scolarisation précoce, impact du budget des écoles, contexte scolaire. Solutions : intervention précoce, amélioration de l'organisation de l'école primaire, dispositifs de remédiations ciblées, limites.
|
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|