Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Les Cahiers français (Paris. 1956), 368. - 05/2012
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/05/2012

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Bilan de la RGPP

Article : texte imprimé

Bilan de la RGPP

François Lafarge, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée en 2007. Définition et enjeux pour l'Etat et les administrations, principes de la réforme et buts du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP). Eff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Collège unique : le bilan

Article : texte imprimé

Collège unique : le bilan

Nathalie Bulle, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De nouveaux modes de gouvernance

Article : texte imprimé

De nouveaux modes de gouvernance

Bernard Toulemonde, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, des réformes de l'administration académique et de la direction des établissements secondaires. Définition de la gouvernance, enjeux : concentration des pouvoirs au niveau de l'académie et parallèle avec la régionalisation, port[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 1, Pour un retour du protectionnisme

Article : texte imprimé

Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 1, Pour un retour du protectionnisme

Jacques Sapir, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Débat, en 2012, sur les enjeux de l'ouverture économique internationale par rapport au marché unique. Influence du libre-échange sur la crise économique de 2007 : flux d'investissements directs à l'étranger (IDE), écarts salariaux, sous-évaluati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 2, Les sophismes du protectionnisme

Article : texte imprimé

Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 2, Les sophismes du protectionnisme

Henri Lepage, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Débat autour du protectionnisme, en 2012. Enjeux et limites : conditions d'égalité ou équité dans le libre-échange, crainte du "dumping" (vente de produits à un prix inférieur aux coûts de production), arguments pour légitimer le protectionnisme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ?

Article : texte imprimé

L'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ?

Pierre Merle, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur le système de carte scolaire mis en place en 1963 : historique, enjeux et limites. Analyse des phénomènes d'assouplissement et de demandes de dérogation ou de bourses scolaires, effets de la politique d'assouplissement de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école, une crise de confiance?

Article : texte imprimé

L'école, une crise de confiance?

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'excellence des universités : oui, mais quelle excellence ?

Article : texte imprimé

L'excellence des universités : oui, mais quelle excellence ?

Olivier Bouba-Olga, Auteur ; Michel Grossetti, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, du sens de l'excellence visée par les universités françaises. Métaphore de la masse critique : lien entre la densité de chercheurs d'une institution et la qualité de la recherche. Enjeux de la loi de Lotka : concentration des m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'orientation : état des lieux

Article : texte imprimé

L'orientation : état des lieux

Francis Danvers, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur les évolutions de l'orientation scolaire : enjeux, passage du domaine de la psychologie au domaine scolaire, ouverture vers l'orientation professionnelle. Causes : massifications des effectifs scolaires, passage vers une o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La formation tout au long de la vie : des interrogations récurrentes...

Article : texte imprimé

La formation tout au long de la vie : des interrogations récurrentes...

Paul Santelmann, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur le fonctionnement de la formation tout au long de la vie (FTLV) : articulation de la formation professionnelle continue et de l'éducation permanente à la formation initiale. Historique du système de formation professionnel[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La notion

Article : texte imprimé

La notion "Coût salarial unitaire"

Jacques Sapir, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Définition, en 2012, de la notion de coût salarial unitaire (CSU) : enjeux pour la productivité des entreprises, mise en concurrence des travailleurs au niveau international, lien avec le taux de change et les risques de dévaluation monétaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La place de l'école dans la société

Article : texte imprimé

La place de l'école dans la société

Philippe Raynaud, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur le rôle de l'école dans l'imaginaire des Français : valeurs, représentations. Bilan du sondage "La perception de l'école par les Français" en 2011. Historique de la politique scolaire depuis la 3e République : idéologies, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La règle d'or des finances publiques

Article : texte imprimé

La règle d'or des finances publiques

Florence Huart, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Présentation, en 2012, du principe de la "règle d'or" des finances publiques : règle budgétaire d'équilibre du solde courant de l'Etat ou des administrations publiques. Définition et fonctionnement, justifications théoriques : règle de déficit p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le fossé numérique

Article : texte imprimé

Le fossé numérique

Centre d'analyse stratégique, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, de la notion de "fracture numérique" en France : difficultés d'accès aux technologies numériques et usages des outils technologiques, causes de ces difficultés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le regain de l'enseignement technique et professionnel ?

Article : texte imprimé

Le regain de l'enseignement technique et professionnel ?

Vincent Troger, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur la place des filières techniques et professionnelles dans l'enseignement secondaire en France. Causes de la dévalorisation : élitisme scolaire, stigmatisation d'emplois socialement déconsidérés. Analyse de la croissance de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances?

Article : texte imprimé

Le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances?

Georges Felouzis, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, des résultats du système scolaire français : niveau des élèves, conséquences sur l'inégalité scolaire et sociale, limites. Analyse des enquêtes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Program[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les principaux axes de la réforme du lycée

Article : texte imprimé

Les principaux axes de la réforme du lycée

Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Présentation, en 2012, des objectifs et principes de la réforme du lycée : réorientations, rééquilibrage des séries d'enseignement général, enjeux pour les élèves (accompagnement personnalisé), évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction

Article : texte imprimé

Les usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction

Michel Pérez, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation dans le système scolaire français. Historique des plans d'informatisation de l'école, modalités de l'équipement, objectifs, enjeux et limites. Résea[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mastérisation : quelles évolutions?

Article : texte imprimé

Mastérisation : quelles évolutions?

Jean-Pierre Obin, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, des effets de la réforme de la formation des enseignants au niveau master. Historique du recrutement et de la formation des enseignants depuis le 19e siècle ; cas de l'enseignement technique, et des Instituts universitaires de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Patrick Artus - Marie-Paule Virard :

Article : texte imprimé

Patrick Artus - Marie-Paule Virard : "La France sans ses usines" (Fayard 2011)

Baptiste Marsollat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse de la question de l'avenir industriel de la France, en 2012 : désindustrialisation et causes de la perte d'emplois dans le secteur industriel, déclin de l'industrie française dans un contexte de productivité et de consommation axée sur l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réduire les inégalités dès la petite enfance

Article : texte imprimé

Réduire les inégalités dès la petite enfance

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vers des universités compétitives ?

Article : texte imprimé

Vers des universités compétitives ?

Jean-Richard Cytermann, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, des réformes du système universitaire français. Dispositifs et enjeux pour l'enseignement supérieur et la recherche : compétitivité et attractivité (loi relative aux libertés et responsabilités des universités ou LRU), gestion [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
3475 Presse : SES Périodique CDI 1 Presse : SES Disponible
365 - Bulletin N°365
11/2011
366 - Bulletin N°366
01/2012
367 - Bulletin N°367
03/2012
368 -
05/2012
369 -
07/2012
370 -
09/2012
371 -
11/2012
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont