Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cavaillé-Fol Thomas, Pihen Alexandra, Ikonicoff Roman. « A quoi pensent les bêtes » in La Science et la vie (Paris), 1192 (01/2017), p.40-58.

A quoi pensent les bêtes
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : A quoi pensent les bêtes (2017)
Auteurs : Thomas Cavaillé-Fol, Auteur ; Alexandra Pihen, Auteur ; Roman Ikonicoff
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La Science et la vie (Paris) (1192, 01/2017)
Article en page(s) : p.40-58
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Comportement animal

[UNESCO] Pensée

Résumé : Dossier consacré au comportement animal, notamment à la question de la pensée animale. Panorama de différents exemples d'animaux dans des activités particulières et des différentes parties du cerveau sollicitées : la pieuvre et l'organisation de son système nerveux lorsqu'elle explore son environnement, le chien et le rapport à son maître, le poisson rouge dans son bocal, le dauphin face à la pensée humaine (empathie, hypersensibilité, traitement des émotions), l'éléphant face à la mort d'un congénère (émotion et mémoire), l'oiseau qui chante (plaisir), l'abeille en quête de nourriture, le homard plongé dans l'eau bouillante (douleur et stress). Le point sur le rapport entretenu entre la science et les animaux : l'animal-machine, l'apport de la biologie et de la génétique, le changement des mentalités et des pratiques, la question de l'expérimentation animale et du statut de l'animal, le mouvement antispéciste et le droit animal. Représentation infographique : évolution de la structure du cerveau humain et animal. Encadrés : les enjeux de l'expérimentation animale ; la question d'une pensée chez les plantes.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
40636Presse scientifiquePériodiqueCDI 1Presse scientifiqueDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont