Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 3 Culture > 3.65 Loisir > Activité de loisir > Jeu

Jeu

Voir aussi
  • Espace de jeux
  • Jouet

Documents disponibles dans ce descripteur (40)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La France se prend aux jeux

Article : texte imprimé

La France se prend aux jeux

Amélie Mougey, Auteur |
Dans Terra eco (53, décembre 2013)
Dossier. Les jeux constituent un secteur économique important : 6 milliards d'euros en 2012 pour la France. Le sexisme dans les jeux. La ludothèque de Montreuil. Témoignage de Bruno Faidutti, créateur de jeux de société.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi j'aime le jeu ?

Article : texte imprimé

Pourquoi j'aime le jeu ?

Dans Muze (058, 11/2009)
Dossier, en 2009, sur les définitions et les significations philosophiques du jeu, activité échappant à toute finalité et au réel, étudié par différents philosophes : activité vertueuse du jeu selon Aristote ; le divertissement selon Pascal ; él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La plaisante logique des chapeaux

Article : texte imprimé

La plaisante logique des chapeaux

Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Dans Pour la science (383, 09/2009)
Présentation (avec les solutions), par un mathématicien, de jeux mathématiques faisant appel au raisonnement logique, portant sur des chapeaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les 27 petits cubes de Piet Hein

Article : texte imprimé

Les 27 petits cubes de Piet Hein

Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Dans Pour la science (382, 08/2009)
Présentation des caractéristiques d'un casse-tête, le cube de Soma et des différentes possibilités de jeu qu'il offre : raisonnement logique, programmation informatique, construction d'origami...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les jeux de logique

Article : texte imprimé

Les jeux de logique

Dans Tangente (Paris) (129, 07/2009)
Présentation, en 2009, de jeux de logique et de quelques-uns de leurs auteurs français, Pierre Berloquin, Bernard Myers et Bernard Novelli. Exemples de tests et jeux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Stratégies magiques au pays de Nim

Article : texte imprimé

Stratégies magiques au pays de Nim

Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Dans Pour la science (377, 03/2009)
Présentation, en 2009, du jeu de Nim, jeu combinatoire, dont la modélisation repose sur le théorème de Sprague-Grundy de la théorie des jeux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bricoles, babioles... et surprises numériques !

Article : texte imprimé

Bricoles, babioles... et surprises numériques !

Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Dans Pour la science (373, 11/2008)
Présentation, en 2008, de spéculations mathématiques mettant en jeu des configurations de nombres aux caractéristiques spécifiques : premiers nombres de Friedman, nombres vampires, nombres narcissiques radicaux...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le jeu, une drogue comme les autres ?

Article : texte imprimé

Le jeu, une drogue comme les autres ?

Jean-Pol Tassin, Auteur |
Dans Pour la science (372, 10/2008)
Le point, en 2008, par un chercheur de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), sur les mécanismes neurobiologiques intervenant dans la dépendance pathologique au jeu. Les mécanismes de l'addiction au jeu. La différe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jouer avec des groupes simples

Article : texte imprimé

Jouer avec des groupes simples

Igor Kriz, Auteur ; Paul Siegel, Auteur |
Dans Pour la science (372, 10/2008)
Présentation, en 2008, par des mathématiciens, des "groupes simples sporadiques", objets mathématiques aux propriétés exploitées dans les jeux de casse-tête de permutations : Rubik'sCube ainsi que leur version informatique créée et mise en ligne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pierre, feuille, ciseaux...

Article : texte imprimé

Pierre, feuille, ciseaux...

Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Dans Pour la science (364, 02/2008)
Utilisation, par des mathématiciens, d'un jeu d'enfant ("pierre-feuille-ciseaux") pour modéliser les interactions animales afin d'expliquer les phénomènes de synchronisation et d'uniformisation, en jeu dans le maintien de la diversité dans le mo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La fin des Dames anglaises ?

Article : texte imprimé

La fin des Dames anglaises ?

Jean-Paul Delahaye, Auteur |
Dans Pour la science (363, 01/2008)
Présentation, en 2008, de la recherche en algorithmique des jeux ayant permis, grâce à un programme informatique, de gagner infailliblement au jeu de Dames anglaises (Checkers). Encadré : le marquage rétrograde, méthode utilisée au cours de cett[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'âge du capitaine

Article : texte imprimé

L'âge du capitaine

Pierre-Henri Ladame, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (119 Suppl., 12/2007)
Quelques jeux et devinettes autour de l'âge et solutions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand une partie se résume en un coup

Article : texte imprimé

Quand une partie se résume en un coup

Gilles Cohen, Auteur |
Dans Tangente (Paris) (119 Suppl., 12/2007)
Présentation de quelques jeux de stratégie et tactiques possibles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quel jeu joue un loser ?

Article : texte imprimé

A quel jeu joue un loser ?

Frédéric Joignot, Auteur |
Dans Philosophie Magazine (011, 07/2007)
Différence entre un "loser", un perdant, et un gagnant. Distinction commentée prenant appui sur l'analyse des personnages mis en scène dans le film "L'Arnaqueur" de Robert Rossen, le commentaire de l'actualité récente de l'entreprise EADS et "la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'ordinateur, champion de go ?

Article : texte imprimé

L'ordinateur, champion de go ?

Sylvain Gelly, Auteur ; Rémi Munos, Auteur |
Dans Pour la science (354, 04/2007)
Le point, en 2007, sur les performances de l'ordinateur dans les jeux : après la suprématie du programme informatique Deep Fritz sur les joueurs d'échec, nouvel affrontement entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle dans le jeu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 40) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont